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Diagramme causes-effets d’IshikawaFiche pratique | Réf : 0571
Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS
Date de publication : 07 déc. 2011
Relu et validé le 28 nov. 2016
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Constituer et animer un groupe de créativitéCet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité (251 articles en ce moment)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
problème | objectif | résolution de problème | outil qualité | communication
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Étapes :
Étapes :
Si vous ne remettez pas en cause la formulation initiale, vous risquez de faire « fausse route » :
Considérez cet exemple, issu d’un fabricant de pièces pour l’aéronautique :
« Sur nos pièces, nous collons des étiquettes pour les identifier. Or, au cours des manutentions, les étiquettes se décollent. Nous voulons donc trouver des idées sur le sujet suivant : Comment faire pour que les étiquettes ne se décollent pas ? ».
Si vous cherchez des idées pour répondre à la question posée, vous courez le risque de ne chercher que dans un seul domaine, celui des adhésifs, et peut-être de ne rien trouver.
Or l’étiquette est déjà une solution au besoin qui est d’identifier les pièces.
En reformulant la demande ainsi : « Comment identifier les pièces ? », vous ouvrez le champ à d’autres voies : le marquage, la peinture, etc.
Et ainsi vous serez plus créatifs et vous aurez plus de chance de trouver une solution.
Il vous manque des éléments pour comprendre la problématique, vous risquez de partir dans toutes les directions, d’y passer beaucoup de temps, et, à la fin, vous ne saurez pas comment sélectionner les idées, sur quels critères les choisir.
Là aussi, vous risquez de ne pas répondre au vrai besoin.
Étapes :
Étapes :
Étapes :
Étapes :
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