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Resume operationnel

Resume operationnel dans l'actualité

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Resume operationnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG3407

Mise en place opérationnelle d'un projet MES

...). Mais ces éléments ont peu de valeur opérationnelle. Prenons deux exemples : • L'ERP détecte une trop forte... lié à la mise en place d'un MES est l'encadrement de terrain. On peut résumer par la figure  3... plus  ). Définition du MES par le MESA Au-delà de la norme, le développement opérationnel du MES est assuré... le pilotage de processus opérationnels. Cela signifie : détailler les processus actuels dont on veut...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : G5132

Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle... pour ce qui concerne la maîtrise opérationnelle des activités susceptibles de générer des impacts sur l’environnement.... sociétale de l’entreprise (ISO 26000). Les exigences de « maîtrise opérationnelle » occupent une place... de limiter la portée de cette analyse aux seuls risques environnementaux. Maîtrise opérationnelle d...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2023
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  • Réf : SE3014

Centre de sécurité opérationnelle (SOC)

Centre de sécurité opérationnelle... L’objet de cet article est de décrire la notion de centre de sécurité opérationnelle... dans le cadre du retour au centre de sécurité opérationnelle. Enfin, l’article aborde les conditions de mise... en œuvre du centre de sécurité opérationnelle et plusieurs exemples d’alertes remontées par ce type...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 mars 2018
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  • Réf : 0297

FDSe : vérifier la conformité de ses utilisations

Vous venez de recevoir une fiche de données de sécurité avec des annexes à la suite d’une nouvelle livraison de substances. C’est une fiche de données de sécurité dite « étendue » ou FDSe. Une analyse de ces annexes est nécessaire pour vous assurer de la bonne utilisation de votre substance.

Les FDS des substances enregistrées dans le cadre de la réglementation REACh peuvent, sous certaines conditions, contenir des annexes. Elles regroupent les informations relatives aux utilisations, aux conditions opérationnelles et aux mesures de gestion de risques propres à la substance. Il est donc important de vous assurer de votre conformité vis-à-vis des informations contenues dans ces annexes.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1146

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : déploiement opérationnel

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment mettre à jour les données de réalisé et de reste à faire de l’ensemble des coûts du projet.

Vous trouverez un exemple concret de processus de déploiement opérationnel de l’outil précisant les différentes phases de déploiement, de mise en place de revues de mise à jour et de validation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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