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Risque professionnel

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Risque professionnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : SE3936

Évaluation des risques professionnels

Face à l’obligation de résultats en matière de santé, sécurité au travail, l’employeur n’a plus d’autres choix que d’évaluer l’ensemble des risques pouvant impacter la santé et la sécurité de ses salariés. Bien qu’aucune démarche d’évaluation des risques ne soit supérieure, il existe souvent peu de liens entre le document unique d’évaluation des risques et les plans d’actions déployés. Cet article pose les principes clés et rappelle les outils mobilisables pour conduire une démarche d’évaluation globale des risques. La façon dont les risques seront évalués influencera nécessairement le choix des solutions adoptées et donc la performance de la démarche opérationnelle de prévention déployée au quotidien par les managers.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : TBA3010

Sécurité incendie des ERP – Installation d’appareils de cuisson destinés à la restauration

La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les installations d’appareils de cuisson destinés à la restauration (article GC de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié) permet de réaliser les études de base pour l’installation des équipements concernant la restauration dans les ERP avec toutes les garanties de sécurité pour éviter le déclenchement d’un incendie dans le cas d’un feu de cuisine. La réglementation et les moyens sont rappelés ici.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : TBA610

Les échafaudages de pieds métalliques

Parmi les différents échafaudages de pieds métalliques, se trouvent des échafaudages façadiers (pour ravalement ou réparation de façade pouvant atteindre une grande hauteur) et des échafaudages dits de maçons de petite hauteur et de petite surface. La politique d’isolation des façades amène à créer des échafaudages autostables entourant le bâtiment et non relié à lui. La réglementation et les règles de sécurité concernant le montage-démontage et l’utilisation de ces échafaudages sont expliquées. Les salariés assurant le montage-démontage doivent avoir suivi avec succès une formation spécifique. L’échafaudage ne peut être utilisé qu’après réception donnant lieu à un procès-verbal de vérification établi par une personne spécialisée. L’utilisation ne peut se faire que par du personnel formé à cet effet dans chaque profession réalisant les travaux. Cet article se termine par des exemples de matériels utilisés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 mai 2015
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  • Réf : 1327

Tracer les expositions aux agents chimiques dangereux : « Fiche de prévention des expositions à certains facteurs de risques professionnels »

Pour chacun de vos salariés exposés à au moins un facteur de pénibilité, la réglementation vous impose d’établir une fiche individuelle de prévention des expositions. L’exposition aux agents chimiques dangereux est identifiée comme l’un de ces facteurs.

Elle devra être prise en compte dans les fiches à partir du 1er janvier 2016. Seuls les contrats de travail supérieurs à un mois donnent lieu à appréciation de l’exposition et à déclaration.

Cette fiche pratique va vous permettre de mettre en place les fiches individuelles d’exposition aux agents chimiques, en répondant aux questions suivantes :

  • comment identifier les agents chimiques potentiellement concernés ?
  • quelles sont les informations à collecter pour établir les fiches d’exposition ?
  • comment rédiger les fiches d’exposition ?
  • comment et à qui communiquer la fiche d’exposition ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 juil. 2016
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  • Réf : 1580

Évaluer les risques chimiques dans le cadre de la pénibilité

Il manquait, à l’évaluation de la pénibilité, une grille de lecture permettant de déterminer de manière univoque les situations d’exposition aux agents chimiques dangereux. Dans le contexte de l’entrée en vigueur des dix derniers facteurs de pénibilité le 1er juillet 2016, cette fiche fait le point sur l’arrêté du 30 décembre 2015 et explique comment l’appliquer.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 oct. 2016
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  • Réf : 1584

Sélectionner les EPI appropriés contre les fibres d'amiante

La réglementation sur l’amiante demande que des équipements de protection respiratoire soient portés par les salariés en fonction du niveau d’empoussièrement et de l’évaluation des risques. Pour cela, il faut que l’employeur choisisse des modèles d’équipements de protection dont l’efficacité permette de garantir que la concentration d’amiante dans l’air respiré par le salarié soit inférieure à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Cette fiche permet de faire le point sur le choix de ces équipements.


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