- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : TBA3010
La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les installations d’appareils de cuisson destinés à la restauration (article GC de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié) permet de réaliser les études de base pour l’installation des équipements concernant la restauration dans les ERP avec toutes les garanties de sécurité pour éviter le déclenchement d’un incendie dans le cas d’un feu de cuisine. La réglementation et les moyens sont rappelés ici.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2019
|- Réf : TBA610
Parmi les différents échafaudages de pieds métalliques, se trouvent des échafaudages façadiers (pour ravalement ou réparation de façade pouvant atteindre une grande hauteur) et des échafaudages dits de maçons de petite hauteur et de petite surface. La politique d’isolation des façades amène à créer des échafaudages autostables entourant le bâtiment et non relié à lui. La réglementation et les règles de sécurité concernant le montage-démontage et l’utilisation de ces échafaudages sont expliquées. Les salariés assurant le montage-démontage doivent avoir suivi avec succès une formation spécifique. L’échafaudage ne peut être utilisé qu’après réception donnant lieu à un procès-verbal de vérification établi par une personne spécialisée. L’utilisation ne peut se faire que par du personnel formé à cet effet dans chaque profession réalisant les travaux. Cet article se termine par des exemples de matériels utilisés.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2019
|- Réf : TBA615
Les échafaudages métalliques sont autostables et déplaçables grâce à deux ou quatre roues ; ils sont équipés de plancher de travail pouvant atteindre 12 m de hauteur en extérieur et 18 m en intérieur. Leur structure est équipée de garde-corps à chaque plancher et de moyens d’accès, échelles, échelles inclinées ou escaliers. Bien que stables, leur emploi doit répondre à un certain nombre de contraintes parfaitement définies dans la réglementation et les règles d’usage (déplacement interdit avec une personne dessus, interdiction de tirer en renard). Elles sont soumises à des examens et vérifications au montage, à l’emploi et au démontage : examen d’adéquation, examen de montage, examen de l’état de conservation. Pour des travaux moins importants, il est possible d’utiliser des plates-formes individuelles roulantes (PIR OU PIRL) pouvant passer par des portes d’habitation.