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Risques psychosociaux

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Risques psychosociaux dans les conférences en ligne


Risques psychosociaux dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2003
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  • Réf : SE3200

Évaluation des risques

’exemple, l’association du rythme et de la durée du travail peut constituer un risque psychosocial – comme notamment...  décembre 1991 (Code du travail, art. L. 230-2), l’évaluation des risques a connu une nouvelle avancée... des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Désormais, les résultats de cette évaluation... des risques devront être transcrits dans un document unique. Cette prescription inquiète les entreprises...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : SE3825

Prévention des risques professionnels

Risques liés à l'activité physique... . Les pathologies liées à l'activité physique générale au travail sont notamment rattachées au risque traumatique... , au risque musculosquelettique (TMS du membre supérieur, lombalgies) et au risque cardiovasculaire... . Les facteurs d'influence sur ces risques sont liés à l'individu, mais aussi à l'environnement physique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2011
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  • Réf : SE3830

Prévention des risques professionnels

Stress et risques psychosociaux... Les risques « psychosociaux » (RPS), et plus spécifiquement le stress, sont devenus... , les autres risques psychosociaux sont détaillés : souffrance, mal-être, harcèlement... La prévention... professionnels. Le stress et plus largement les risques appelés « psychosociaux » sont des problématiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2011
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  • Réf : 0415

Analyse des risques sur un produit innovant

Vous êtes en train de développer un nouveau système (produit/service) innovant : vous souhaitez anticiper les risques associés à son fonctionnement dès la phase de conception.

  • Dans un nouveau produit, tout n’est pas forcément innovant : comment focaliser vos analyses de risque sur ce qui l'est vraiment ?
  • Comment assurer l’exhaustivité de vos analyses afin de ne pas oublier un risque qui peut s’avérer critique ?
  • Tous les risques n’ont pas la même criticité : comment les hiérarchiser afin de rendre plus efficace leur traitement ?
  • Comment définir les actions de levée de risque ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 févr. 2012
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  • Réf : 0671

Les méthodes de l’analyse des risques

Toute activité organisationnelle, humaine et, de manière générale, tout changement impliquent des risques qu’il convient de gérer et de maîtriser pour assurer la pérennité d’une organisation. Mettre en place un processus de management du risque est essentiel pour faciliter la prise de décisions. Ce processus doit être appuyé par des outils d’aide à l’analyse des risques qui définiront les actions à entreprendre pour permettre l’atteinte des objectifs de l’organisme.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques du projet

Tout projet est porteur de risque à échéance : un résultat non conforme aux exigences du client ; des délais non respectés. Plus en amont, un surcoût, envisagé ou non, sur un ou plusieurs lots, peut dégénérer en crise si ses causes ne sont pas clairement identifier et si aucune solution pertinente n’est apportée.

Dans le cadre de votre projet, la crise peut aussi surgir d’incompréhensions mal digérées ou occultées au sein même de l’équipe projet ou dans ses relations avec les autres parties prenantes.

Enfin, vous pouvez également vous heurter à des événements extérieurs qui viennent mettre en cause tout ou partie du projet : de la modification réglementaire à la destruction d’installations par la grêle en passant par la défaillance d’un sous-traitant, etc.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour communiquer à bon escient (au bon moment et avec la juste intensité) en cas de risque mettant en cause le bon déroulement de votre projet (situation de crise).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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