Logo ETI Quitter la lecture facile

Risque incendie : une application smartphone pour alerter des risques naturels en temps réel

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une start-up a développé une application smartphone gratuite permettant aux citoyens de signaler et décrire des évènements naturels d’intensité faible ou extrême. Six phénomènes naturels peuvent être décrits, et d'autres vont être incorporés à l'application : feux de forêt, inondations, crues torrentielles, avalanches, chutes de neige, chutes de blocs, cyclones... Chaque citoyen peut alors être acteur de la surveillance. L’analyse des alertes, recueillies en temps réel, permettra de mieux caractériser un phénomène dangereux et son évolution.

Premiers test de juillet à octobre sur la surveillance des incendies

Les premiers tests porteront sur la surveillance des incendies de forêt dans le sud de la France. Irstea – institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – travaillant depuis plus 20 ans sur les incendies de feux de forêt, la start-up s’est associée aux équipes d’Aix en Provence de l’institut pour élaborer le questionnaire de description des incendies. Labellisé institut Carnot depuis 2006, Irstea a développé des partenariats avec plus de 150 PME et les principaux grands groupes du secteur de l’environnement et des écotechnologies. SIGNALERT travaille également avec Irstea sur le risque avalanches.
Avec un déploiement efficace, cette application permettra d’améliorer la connaissance, la surveillance et la gestion des incendies de forêt. Une analyse temps réel des alertes transmises via l’application permet même de détecter un nouveau feu dès les premiers témoignages envoyés, ce qui vient compléter les systèmes de veille existants en France et peut même améliorer leur performance.
A l’issue de la période de test de l’été 2015, un retour d’expérience sera réalisé avec des professionnels de la gestion des incendies de forêt afin d’en évaluer le bénéfice pour la prévention. Le service SIGNALERT CONSULT d’exploitation des alertes est d’ores et déjà disponible par abonnement à tout opérateur professionnel concerné par la surveillance de phénomènes sur un territoire, et cela dans le monde entier.

Comment cela fonctionne ?

Accessible gratuitement par tous et téléchargeable sur AppleStore ou Google Play, les utilisateurs renseignent en quelques dizaines de secondes le phénomène observé et ses incidences via une série de questions propres à chaque phénomène. Afin d’évaluer l’intensité du phénomène, quatre types de questions sont à renseigner, décrivant la taille du front de flamme et le nombre de foyers, le type de zone touchée, la couleur de la fumée et la force du vent. L’utilisateur reçoit en retour des informations sur les témoignages d’autres usagers à proximité et peut échanger avec eux via les réseaux sociaux. Il dispose également de conseils sur les comportements appropriés face aux dangers ou des liens vers des sites officiels émettant des messages de vigilance ou d’alerte.

A quoi sert SIGNALERT ?

Les contributions des usagers de l’application alimentent un système de détection et d’analyse des phénomènes. Ces données augmentent la capacité de détecter précocement les incendies et à mesurer leurs effets en temps réel. Chaque donnée d’alerte arrivée au serveur peut être visualisée ou exportée immédiatement vers les opérateurs en charge de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt.
Les réponses aux questions structurées en niveau d’intensité révèlent localement ce que perçoivent les citoyens de l’intensité ou de la gravité de l’incendie de forêt en cours, dont ils sont témoins ou victimes.
Les informations sont conservées et le développement d’un ou plusieurs feux peut être analysé à froid et comparé à d’autres informations sur le déroulement d’une crise.
L’application contient également des outils pour mieux faire face à un évènement imprévu, comme des conseils de comportement face aux situations dangereuses, des liens vers les sites web du monde entier dédiés à la surveillance de chaque type de phénomène naturel.

Chaque citoyen intéressé peut accéder à un portail ouvert de consultation des alertes émises via le lien suivant : open.signalert

A savoir :
L’App smartphone dispose d’une version payante qui offre la possibilité de recevoir en temps réel les notifications d’alertes envoyée avec l’App par d’autres usagers à proximités de points d’intérêt de son choix (domicile, lieu de vacances, …). Pour l’heure, l’opération de surveillance des feux de forêt couvre un grand quart Sud de la France débordant sur la Catalogne, l’Italie, la Sardaigne, les Baléares et les Canaries.



Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !