Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Risques liés aux nanoparticules manufacturées

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

L'Académie des Technologies a fait appel à de nombreux experts afin de les interroger sur la façon de fabriquer et d'utiliser les nanopariculesestinés, sans risques pour l'environnement ou la santé.

Si les développements de la recherche sur les nanomatériaux, qui ne cessent de s’accélérer dans le monde entier, permettent d’ores et déjà d’envisager l’émergence de nombreuses applications au cours des prochaines décennies, les connaissances sur les risques liés aux nanoparticules restent néanmoins toujours très limitées à ce jour, aussi bien pour l’environnement que pour l’homme.

En effet, de nombreuses incertitudes subsistent quant au devenir de ces nanoparticules dans l’environnement, à leur diffusion dans le corps humain et à d’éventuels effets induits à long terme.

C’est dans ce contexte que l’Académie des Technologies a fait appel à de nombreux experts afin de les interroger sur la façon de fabriquer et d’utiliser ces nouveaux matériaux destinés à apporter de vrais avantages à notre vie quotidienne sans conséquences néfastes pour la santé ou l’environnement.

Les résultats de cette réflexion collective viennent de faire l’objet d’une communication au sein de cette prestigieuse institution qu’est l’Académie des Technologies sous la forme d’un petit ouvrage intitulé « Risques liés aux nanoparticules manufacturées », publié aux Editions Le Manuscrit. A lire et à méditer !

Source : Bulletins électroniques

Découvrez les formations Techniques de l’ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !