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Sans les mains

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Sans les mains dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : E1040

Électromagnétisme des matériaux main gauche

en microonde et en optique. Il existe plusieurs types de métamatériaux et parmi eux, les matériaux main gauche... de ces métamatériaux main gauche. Les méthodes de fabrication et de caractérisation de ces matériaux sont ensuite... . Les matériaux gauchers, ou matériaux main gauche, font partie des métamatériaux. L’appellation métamatériau date... des matériaux main gauche, ont suscité l’intérêt de chercheurs dans le monde entier. Une floraison...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 déc. 2019
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  • Réf : REX201

Lunettes connectées pour la télé-assistance

 % n’ont pas de documentation à jour, 75 % connaissent des difficultés à trouver de la main d’œuvre, 87 % cherchent à réduire... ne permet pas d’avoir les mains libres, etc. Expert Téléportation permet aux experts de guider... instantanément et à distance les mains d’un technicien sur le terrain. Un expert peut voir une situation... de kilomètres, comme s’il était lui-même sur place. Les mains du technicien se retrouvent totalement libres...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : S7765

Préhension robotique et manipulation dextre

Main robotique... à la main humaine. Les technologies de préhenseurs industriels, les prothèses de main avec un haut niveau d... progressivement les capacités de saisie associées et de manipulation à l’intérieur de la main... au développement des premières mains robotiques ayant marqué l’histoire de la préhension robotique. L’émergence...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 août 2011
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  • Réf : 0355

Représenter un système technique selon la loi d'intégralité des parties

Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.

Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.

Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :

  • construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
  • transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
  • analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 juin 2013
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  • Réf : 1168

Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion(ADME) : Quel est le circuit d’une substance chimique dans l’organisme ?

Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.

Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).

Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.

  • Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
  • Dans quel organe va-t-elle ?
  • Quel est son devenir ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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