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Savoirs

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Savoirs dans les livres blancs


Savoirs dans les conférences en ligne


Savoirs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AG104

Tiers secteur scientifique : la société civile actrice de la recherche

, les différentes formes de mobilisation et de savoirs et enfin le rôle de l'ingénieur dans le tiers secteur... des savoirs mobilisés, souvent dits « hybrides », car à la croisée des disciplines et des catégories d'acteurs... 'expériences, de savoirs et de représentations diverses. C'est aussi l'idée selon laquelle « l'implication d'acteurs... aux points de vue et savoirs divers permet d'enrichir les points de vue trop étroits des experts, de dépasser...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : AG700

Les ingénieurs au défi des expertises participatives

et participante la troisième est cognitive et interroge les algorithmes et les rapports aux savoirs engagés...  : d'une part, tous les ingénieurs n'aspirent pas à devenir managers et, d'autre part, leurs savoir... récentes d'un groupe professionnel. . D'abord parce qu'ils peuvent être conduits à exercer leurs savoirs... à l'abri du savoir savant est vécu comme une forme de condescendance discutable, à l'heure des échecs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : MT9540

Référentiels de fonction et profils d'emploi

associées et mise en œuvre au quotidien de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Traditionnellement... , à savoir une fonction productrice de la disponibilité requise des équipements, il est nécessaire... Une compétence peut être représentée par : une combinaison complexe de savoirs et d'actes qui s'actualisent... , formalisées, donnent lieu à une « fiche de poste ». Savoirs Les savoirs sont constitués de l'ensemble...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0338

Travailler avec la DRH sur la mesure des compétences

Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.

En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.

Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0514

Cartographier le savoir-faire

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mars 2017
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  • Réf : 0779

Réglementation : savoir laquelle prime lorsque plusieurs sont applicables

Vous êtes exploitant d’une installation classée, propriétaire ou locataire de bâtiments, détenteur de déchets, émetteur de substances polluantes dans l’eau et l’air, gestionnaire d’équipements présentant des risques accidentels, employeur de travailleurs dont la santé et la sécurité au travail risquent d’être affectées. Vous dépendez donc de plusieurs réglementations. Comment savoir laquelle de ces réglementations prime sur l’autre ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement


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