
Une stratégie hydrogène en point d’interrogation
La nouvelle stratégie hydrogène du Gouvernement relance l’espoir de voir la filière décoller. Mais pour l’instant, la question de la rentabilité économique de l’électrolyse n’est pas résolue,...
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), ou le parsec (pc), distance à laquelle une Unité Astronomique est vue sous un angle de une seconde de degré. ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Le principal atout des biocarburants de seconde génération tient au fait que leurs procédés... de compétence : GAYA (AMI ADEME) : biométhane de seconde génération BioTFuel (AMI ADEME) : production... industrielle de biodiesel et biokérosène de seconde génération par voie thermochimique FUTUROL (OSEO/IAR... ) : plateforme de bioéthanol de seconde génération par voie biologique Xyloforest (EQUIPEX 2010) : Plateforme d...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
, le kelvin, le kilogramme, le mètre, la mole et la seconde. Il existe par ailleurs des unités dérivées... de longueur ; la mole (mol), unité de quantité de matière ; la seconde (s), unité de temps. Unités... ) charges élémentaires par seconde. Candela (cd) : la candela est l’intensité lumineuse... /299 792 458 seconde. Mole (mol) : la mole est l’unité de quantité de matière du SI...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.
Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?
Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.
En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?
Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.
Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.
Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.
Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.
Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
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