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Sécurité informatique pour la gestion des risques

Sécurité informatique pour la gestion des risques dans l'actualité

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Sécurité informatique pour la gestion des risques dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : SE12

Sécurité et gestion des risques

, les sciences cognitives. Cet article constitue l’introduction au traité SE – Sécurité et gestion des risques... ou aérienne. Outre les industries de procédés, la collection Sécurité et gestion des risques s’intéresse... Sécurité et gestion des risques met en valeur ces notions capitales par des articles spécifiques... La gestion des risques est la mise en œuvre de toutes les dispositions organisationnelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : SE2500

Sécurité informatique pour la gestion des risques

à la sécurité et à la gestion des risques dans les entreprises sont préalablement introduits dans les articles... «  Importance de la sécurité dans les entreprises  » [AG 4 600]et «  Sécurité et gestion des risques... cette distinction, les spécialistes de gestion des risques informatiques utilisent de plus en plus le terme... et solutions Dans le monde informatique, les techniques spécifiques de gestion des risques informatiques...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : SE2501

Sécurité informatique pour la gestion des risques

, il est recommandé de lire les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques des systèmes... des risques informatiques sont celles qui commencent par prendre en compte la sécurité fonctionnelle... ). La gestion de risques exige de bien concevoir, bien construire, bien exploiter, bien maintenir les systèmes... , son plan de gestion des risques  DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2015
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  • Réf : 1343

Air et odeur, mettre en place une gestion complète

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2015
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  • Réf : 1432

Obligations et gestion traçabilité documentaire

Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.

Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.

Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 oct. 2019
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  • Réf : 1677

Organiser le management des risques et opportunités du projet ; les évaluer

Pour autant, la nature du management des risques, son périmètre, les parties prenantes indispensables et optionnelles, ses relations avec d’autres dimensions du management du risque comme la sûreté de fonctionnement (SdF) sont souvent flous. En particulier, le caractère offensif (gestion des opportunités et prise de risque), la déclinaison particulière à un projet donné de recommandations génériques (risk policy) propres à l’organisation et l’adéquation des outils au contexte ainsi que l’efficacité opérationnelle des réponses possibles sont trop de points faibles dans la pratique du management du risque projet.

Un risque comporte trois composants majeurs :

  • un événement ;
  • une probabilité d’occurrence ;
  • l’impact de cet événement (financier en particulier).

Le risque peut être positif (opportunité) comme négatif.

Il est important d’évaluer les risques et opportunités (R&O) du projet, comme le propose le PMI (Project Management Institute), en opérant une analyse qualitative et quantitative si besoin.

Cette fiche pratique donne des clés de clarification et des pistes pour la définition du plan de management des risques et opportunités d’un projet (MROP) et leur évaluation

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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