Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Sécurité informatique : les mots de passe du futur

Publié en juillet 2017

On le sait, le binôme traditionnel identifiant/mot de passe est voué à disparaître. Si, pendant longtemps, la simple combinaison d’un mot suivi de caractères spéciaux a constitué une barrière efficace, aujourd’hui il est clair que ce verrou ne suffit plus à protéger nos données. Mais par quoi le remplacer ?

 

SOMMAIRE

CYBERSÉCURITÉ : LE MAILLON FAIBLE

CYBERSÉCURITÉ : L’ÊTRE HUMAIN RESTE LE MAILLON FAIBLE

C’est toujours le même constat : dans la majorité des cas, une erreur humaine est à l’origine des attaques informatiques. Et la messagerie reste la principale d’infection. La sensibilisation demeure plus que jamais indispensable ! Les experts en sécurité informatique ont coutume de dire que le principal risque sur trouve entre « la chaise et le clavier ». En clair, l’être humain et ses ressorts psychologiques bien connus : la curiosité, l’avidité, la paresse. Nous partageons tous ces mêmes défauts qui sont exploités par les pirates depuis des années.

LE B-A BA DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE SELON EDWARD SNOWDEN

Depuis les révélations d’Edward Snowden, le grand public, mais aussi, et c’est plus inquiétant, les hommes politiques et des entreprises, découvrent que toutes les communications sont sur écoute. Pour schématiser, les grandes oreilles de la NSA (National Security Agency - Agence nationale de sécurité américaine), et des autres services du renseignement peuvent intercepter toute sorte de données dès lors qu’elles transitent par un « tuyau ».

 

PAR QUOI REMPLACER LE TRADITIONNEL MOT DE PASSE ?

SÉCURITÉ INFORMATIQUE : QUELLES SOLUTIONS POUR REMPLACER LE MOT DE PASSE ?

Le binôme identifiant/password est une solution dépassée pour protéger efficacement un ordinateur ou un smartphone. Différentes solutions sont disponibles ou testées. Chaque internaute a en moyenne une vingtaine de mots de passe. Et dans bien des cas, il s’agit des classiques mots de passe que l’on retrouve chaque année dans les Top 10 des plus utilisés : 12345, password, azerty… Ils n’apportent aucune sécurité, car ce sont des mots de passe dits « faibles ».

VOS ONDES CÉRÉBRALES POURRAIENT REMPLACER VOS MOTS DE PASSE

Des chercheurs de l'Université de Binghamton (USA) ont découvert qu’avec un peu d'entraînement, votre ordinateur peut vous identifier sur la base de la façon dont votre cerveau réagit à certains mots. Cela signifie qu'au lieu d'un mot de passe, vous pourriez vous contenter d'écouter quelques mots, les répéter et déverrouiller ainsi tous vos fichiers secrets…

SÉCURITÉ DE VOS COMPTES : UN SEUL MOT DE PASSE POUR LES PROTÉGER TOUS

Pour sécuriser vos comptes, il est impératif d’utiliser plusieurs mots de passe, ou phrases de passe, suffisamment complexes pour ne pas être trouvées par un pirate. Pour éviter de les oublier, une solution existe : les coffres forts de mots de passe.

PHRASES DE PASSE : COMMENT SÉCURISER VOS COMPTES AU MAXIMUM

Fin août 2014, un hacker a mis la main sur les photos intimes d’une centaine de célébrités hollywoodiennes, via leurs comptes iCloud. Pour “craquer” les comptes visés, le pirate a probablement mené une attaque par force brute, qui consiste à essayer à la volée des milliers de combinaisons de caractères...

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...