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Sla dans l'actualité

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Sla dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : G9062

ISO 27001 : Technique et management de la sécurité de l’information

L'objet de cet article est d'expliciter et de préciser la norme ISO 27001 portant sur le management de la sécurité de l'information. La norme envisage cet enjeu sous l'angle organisationnel et managérial en vue de son effectivité et de son efficacité. Si l'objet de la norme est d'aller vers la certification, celle-ci permet un cercle vertueux d'amélioration continue de la sécurité des systèmes d'...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2003
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  • Réf : H2860

Administration des systèmes d’information

Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d'nformation. Des outils sont présentés, outils tous basés sur une centralisation des données dans un centre de contrôle. Cette centralisation est de moins en moins possible pour les très gros systèmes, ce qui explique une évolution qui se dessine avec l'auto-administration des serveurs. En hommage à Paul Zamansky...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2019
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  • Réf : MED7305

Fabrication additive-impression 3D dans le domaine de la santé

, également appelée stéréolithographie (SLA), est le procédé additif le plus ancien  [BM 7... . . La SLA donne les meilleures surfaces d’impression parmi les technologies existantes. Contrairement... aux autres techniques de fabrication additive, les pièces obtenues par SLA nécessitent une phase de post... . . Des améliorations ont été apportées aux propriétés mécaniques des résines SLA au cours de la décennie  CALIGNANO (F...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0386

Comparer les différents référentiels QSE

La plupart des organismes se lancent d’abord dans une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, cette démarche entraîne vers les questions de performance environnementale et de la santé et sécurité au travail. Interviennent alors deux autres référentiels, les normes ISO 14001 et OHSAS 18001 (puis l’ISO 45001, qui a vocation à remplacer cette dernière).

  • Quelles sont les exigences de ces trois référentiels ?
  • Quelles en sont les complémentarités ?
  • Quelles en sont les exigences communes ?
  • Comment intégrer l’ensemble des exigences des trois référentiels au sein d’un seul et même système de management pertinent et cohérent ?

Depuis l’évolution, en 2015, des principaux référentiels de systèmes de management – avec l’alignement de la structure de toutes les normes de systèmes de management régies par l’ISO – la compatibilité et l’intégration de ces systèmes dans les organismes sont grandement facilitées.

Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 1261

Définir le profil des auditeurs internes

Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.

Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.

  • Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?

Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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