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Sustainable management

Sustainable management dans l'actualité

Toute l'actualité


Sustainable management dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d... . Le marketing management est donc l’action, l’art, la manière de conduire les échanges de l’organisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : AG5024

Innovation en logistique et Supply Chain Management (SCM)

favorables au processus d’innovation en logistique et SCM et donne quelques pistes pour son management... et sociétales. Cet article traite des innovations en logistique et supply chain management (SCM) et montre...  : Défis et principes de management . ), l’innovation de rupture nécessite une transformation du modèle d... .), SABATIER (M.) - L’impact clé des modes de management pour l’innovation. , voire paradoxales KIN (V...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : AG5172

Management de la supply chain durable

, la dimension sociale le MSCV devient durable ( Sustainable Supply Chain Management ). Pour BlOEMHOF... .) - From a literature review to a conceptual framework for sustainable supply chain management... doivent adapter leur supply chain au développement durable. Dans ce cadre, sont définis les managements... des activités de la supply chain . A ce stade, le manager peut rendre sa supply chain plus durable grâce...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 août 2011
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  • Réf : 0239

Éco-innover rapidement grâce à la roue de Brezet

Vous souhaitez entreprendre une démarche d’éco-innovation en générant rapidement et simplement de nombreux concepts à fort potentiel d’amélioration environnementale.

De nombreux outils d’éco-innovation existent aujourd’hui pour supporter une telle démarche. Certains sont destinés à un public expert en éco-conception ou supposent la mise en place d’une démarche assez lourde. Vous trouverez dans cette fiche comment s’affranchir de ces problèmes grâce à la roue de la stratégie d’éco-conception de Brezet, un outil présentant de nombreux bénéfices :

  • grande simplicité d’utilisation ;
  • rapidité de mise en œuvre ;
  • prise en compte de l’ensemble du cycle de vie ;
  • non nécessairement basé sur une évaluation environnementale détaillée (type ACV) ;
  • stimule la collaboration multi-métier dans l’entreprise ;
  • économe en ressources (hommes, temps, moyens).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
  • trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
  • créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
  • rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
  • rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
  • trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mai 2015
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  • Réf : 1477

Comprendre les stratégies d’innovation frugale

La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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