#

Systèmes d'informations

Systèmes d'informations dans l'actualité

Toute l'actualité


Systèmes d'informations dans les livres blancs


Systèmes d'informations dans les conférences en ligne


Systèmes d'informations dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2003
  • |
  • Réf : H2860

Administration des systèmes d’information

cette exposition, elles dépensent une part de plus en plus importante du budget du système d’information... les dégradations qui pourraient avoir lieu du fait d’incidents ou d’actions d’un utilisateur. Les systèmes d’information... Cet article décrit les fonctions nécessaires de l'administration des systèmes d... ’exploitation et aux coûts des systèmes interconnectés. Les systèmes d’administration actuels s’attachent à collecter...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 févr. 2011
  • |
  • Réf : H5990

Systèmes d'information

Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur,... , on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation. L'expression « système d'information » (SI... dans les années 1990 (Sassoon  SASSOON (J.) - Urbanisation des systèmes d'information. . Voir aussi Longépé... , il convient d'établir le dictionnaire du domaine considéré ; puis une approche systémique en fournit une vue...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mai 2016
  • |
  • Réf : H7405

Interopérabilité des systèmes d’information documentaire

liés à sa mise en œuvre. L’interopérabilité des systèmes d’information documentaire s’inscrit... dans le système d’information documentaire. Le SID englobe un ensemble de dispositifs permettant à l’usager d... conjointement dans un système d’information documentaire. Peuvent se côtoyer Z39-50 et SRU, qui sont désignés... . Un système d’information documentaire est un système d’innovation complexe qui propose un point d’accès...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 0269

Ingénierie des systèmes complexes

L'ingénierie de système est l'ensemble des activités permettant de concevoir un système optimal pour répondre à un besoin ou une opportunité. Elle utilise la vision système qui englobe les multiples paramètres, l'aspect pluridisciplinaire, tout le cycle de vie, les contextes d'utilisation. Elle consiste à :

  • établir la compatibilité fonctionnelle et physique du système avec les besoins, les contraintes ;
  • équilibrer l'économie globale de la solution sur toutes les étapes de la vie du système (vue de l'acquéreur) ;
  • rechercher l'équilibre entre contraintes, performances, coûts, délais et risques (vue du concepteur).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2022
  • |
  • Réf : 0949

Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 févr. 2023
  • |
  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !