- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2022
|- Réf : G2060
Les traitements biologiques sont des procédés efficaces dans leurs domaines d'application... ou le matériau auquel il s’applique, un traitement biologique consiste dans la très grande majorité des cas... et hétérogènes que les déchets solides. Un traitement biologique cherche donc dans son principe à stimuler... des propriétés nouvelles (valeur agronomique du compost par exemple). Les traitements biologiques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 1999
|- Réf : G2620
naturelle . Les traitements biologiques utilisent et stimulent les capacités qu’ont les micro... qui sont optimisées lors de la mise en œuvre des traitements biologiques. Les facteurs environnementaux... les gravats, les pierres, qui ne nécessitent pas de traitement biologique ; le concassage... et leur maintien en vie. Une première distinction sera faite entre les procédés biologiques déjà validés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1998
|- Réf : J3942
le fait des procédés biologiques d’épuration. Ils constituent le mode de traitement le plus utilisé des eaux... et de leur rusticité. Communément appelés traitements secondaires , les procédés biologiques sont généralement mis... biologique peut avoir pour but d’affiner la qualité de l’eau dans le cadre d’un traitement de finition... ’épuration par filtration par le sol). Grandeurs caractéristiques du traitement biologique Pour la définition...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 mars 2015
- |
- Réf : 1422
La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.