- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2018
|- Réf : BM5190
L'opération de soudage par fusion, introduit de nombreuses modifications locales au plan géométrique et structural, qui impactent souvent les performances conférées à l’origine aux matériaux de base. L'article est consacré aux différents traitements thermiques, mécaniques et thermomécaniques mis en œuvre sur les ensembles soudés, afin de rétablir les propriétés de référence. Les traitements de parachèvement (arasage, refusion TIG, grenaillage, etc.) qui améliorent le comportement des assemblages soudés en fatigue sont largement détaillés. Enfin, la technique de soudage temper bead qui constitue une alternative au traitement d’adoucissement y est développée.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2021
|- Réf : M1135
Les traitements mécaniques ou thermiques superficiels, les traitements thermochimiques, les revêtements minces obtenus par voie sèche ou par voie liquide et les revêtements épais obtenus par rechargement ou compaction isostatique à chaud constituent les différentes catégories de traitements superficiels des aciers à outils. Ils contribuent à améliorer les propriétés de résistance au frottement et à l’usure, de tenue à la fatigue mécanique ou thermique, de résistance à l’oxydation ou à la corrosion. Cet article décrit les fonctionnalités apportées par chaque catégorie de traitement précédemment décrite.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2023
|- Réf : TBA1050
Cet article aborde les différents traitements thermiques utilisés dans le domaine du BTP et du génie civil pour modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques. Les diagrammes TRC et TTT sont présentés comme des outils essentiels pour comprendre et contrôler les transformations structurales des aciers lors des traitements thermiques. De plus, l'article met en évidence l'impact des éléments d'addition dans les aciers sur ces transformations. Il discute ensuite de différents types de traitements thermiques spécifiques, tels que le recuit, la trempe et le revenu, ainsi que des traitements thermochimiques comme la cémentation, la nitruration et la carbonitruration, utilisés pour améliorer les propriétés des pièces en construction mécanique.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1792
Les économies d’énergie sont devenues une priorité absolue sur le plan individuel et collectif, car les risques de pénurie d’énergie et les fluctuations des coûts n’épargneront personne.
Vous êtes responsable du site industriel d’une entreprise et vous venez de prendre la décision de rénover l’ensemble des bâtiments situés sur ce site. Cette décision courageuse a un coût, mais elle présente de multiples avantages qui vont au-delà du gain financier et de l’attitude écoresponsable de votre entreprise.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener les actions suivantes :
- dresser l’état des lieux du site (diagnostic thermique) ;
- hiérarchiser l’ensemble des travaux prioritaires ;
- rechercher les aides pour financer ces travaux ;
- réaliser et faire valider les travaux par un organisme indépendant ;
- enfin, établir le bilan des gains et des avantages prévisibles.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.