Références règlementaires
- Réglementation thermique (RT) 2012
- Réglementation environnementale (RE) 2020
- Contrat de performance energétique, arrêté du 24 juillet 2020
Sites internet
La réglementation thermique 2012 comporte trois exigences de résultats :
- besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax) ;
- consommation d’énergie primaire (Cepmax) ;
- confort en été (Ticréf).
La réglementation comporte également des exigences de moyens (étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations d’énergie, etc.) et des garde-fous performanciels (traitement des ponts thermiques).
Un contrat de performance énergétique (CPE) est un contrat conclu entre un donneur d’ordre et une société de services d’efficacité énergétique visant à garantir une diminution des consommations énergétiques du maître d’ouvrage, vérifiée et mesurée par rapport à une situation de référence contractuelle, sur une période de temps donnée grâce à un investissement dans des travaux, fournitures ou prestations de services. En cas de non-atteinte des objectifs du contrat, celui-ci prévoit des pénalités financières.
(ministère de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires)
En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores.
Bibliographie
- Rénovation des bâtiments & performance énergétique, Brigitte VU & Pascal LAUDE – Édition Dunod, 2020.
- RE2020 et la rénovation énergétique/Guide pratique, SENOVA – Éditions Eyrolles, 2021.
Abréviations et acronymes
- ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
- CEE : certificats d’économie d’énergie.
- CPE : contrat de performance énergétique.
- DPE : diagnostic de performance énergétique.
- ITE : isolation thermique extérieure.
- ITI : isolation thermique intérieure.
Glossaire
Un diagnostic thermique permet d’identifier les points faibles d’un bâtiment en matière d’isolation. Alors, pour parvenir à réduire la consommation d’énergie, plutôt que de se lancer tête baissée dans des travaux de rénovation énergétique, il est plus intéressant de diagnostiquer précisément ce qui a besoin d’être mieux isolé pour améliorer le confort et réduire ainsi la consommation en chauffage.
L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage, à l’exception notable de l’utilisation. Chacune des étapes mentionnées nécessite de l’énergie, qu’elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre.
Une norme est essentiellement une façon convenue de faire quelque chose. Les normes sont la sagesse distillée par des gens ayant de l’expertise dans leur domaine et qui connaissent les besoins des organisations qu’ils représentent, des gens tels que les fabricants, vendeurs, acheteurs, clients, associations professionnelles, utilisateurs ou des chargés de réglementation.
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’applique aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022.