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Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance

Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance dans l'actualité

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Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance dans les livres blancs


Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance dans les conférences en ligne


Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2000
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  • Réf : D4080

Conduite d’un système de production-transport

de distinguer, au sein d’un système électrique, trois étages aux fonctions différentes s’articulant... habituelles, nécessaire à la bonne conduite d’un système électrique. Les avantages d’un puissant réseau... capable de satisfaire dans la durée les attentes des divers acteurs. Caractéristiques d’un système... Les modalités et les moyens de la conduite d’un grand système électrique sont tributaires des performances...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : E1325

Décharges électrostatiques

des décharges électrostatiques On peut également trouver dans le commerce des systèmes de détection... de charges par contact, etc. Les décharges électrostatiques (DES) sont caractérisées par le passage d’un... ’origine électrostatique ou non. Cette démarche a été initiée dans l’industrie automobile LAFON (F.) - Rayonnement d’un... , . On réalise le calibrage du montage constitué selon la figure  4  : d’un pistolet électrostatique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : S7130

Représentations d’un système linéaire

une mise à jour de l’article [S 7 130] paru en 2006 intitulé « Représentations d’un système linéaire... et Jean-Charles GILLE intitulé « Représentation d’un système ». Tous les éléments de la version de 2006... une formulation plus générale sous la forme d’un système unique dans laquelle toutes les incertitudes...  : Les propriétés de cohérence exprimées par les conditions 2/ à 4/ mettent en évidence que l’état d’un système...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0270

Ingénierie des besoins et des exigences d'un système complexe

Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.

Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépend l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.

Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.

Cette fiche vous aidera à :

  • définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
  • poser un problème afin d'élaborer une solution ;
  • identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
  • exprimer les caractéristiques attendues du système.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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