Logo ETI Quitter la lecture facile

Un dépoussiéreur électrostatique doté d’un système de télésurveillance

Posté le par La rédaction dans Environnement

Pour son dépoussiéreur électrostatique doté d’une alimentation pulsée pilotée par microprocesseur qui assure l'élimination des particules en temps réel, une entreprise a opté pour le système de communication HMS. Une interface standard, facile à intégrer, qui informe les utilisateurs de l'état du matériel anti-pollution atmosphérique. Présentation.  

Un dépoussiéreur électrostatique (ESP) est un dispositif de captation de particules qui élimine les particules d’un flux gazeux grâce à la force d’une charge électrostatique induite : le champ électrique collecte la poussière sur des plaques de récupération. Des systèmes automatiques de nettoyage des plaques et d’évacuation des particules collectées en cours de fonctionnement, permettant théoriquement aux ESP de rester en fonction pendant des années. Etant donné que les ESP permettent de collecter des particules très fines, sèches, abrasives ou corrosives, ils constituent souvent la meilleure solution pour cette industrie. Cependant, les ESP doivent faire face à 2 phénomènes qui diminuent leur efficacité. Le premier est l’effet d’étincelle : il s’agit d’un court-circuit entre les plaques à l’intérieur de l’ESP (aucun dépoussiérage n’est possible au cours de cette période). Le second est l’effet « back corona » : des ions positifs sont produits dans la couche de poussière et peuvent être reémis dans les gaz.

En intégrant la toute dernière alimentation pulsée Coromax, un système haute tension qui diffère des alimentations CC traditionnelles, l’ESP mis en oeuvre par FLSmidth, l’un des leaders mondiaux de la technologie du dépoussiérage électrostatique, réduit  l’effet d’étincelles ainsi que, du fait de l’absence de courant, l’effet « back corona ». En effet, Coromax offre un contrôle unique des particules électriques, qui se trouvent chargées au cours d’impulsions de 75 microsecondes à 140 kV, alors que la tension moyenne est de 40 kV. Les courants peuvent également être contrôlés.

Piloté par un microprocesseur, le système de contrôle déclenche des commandes de la haute tension,  permettant ainsi de répondre rapidement à des variations ou des conditions anormales et d’assurer un niveau réduit d’émissions en sortie, même dans des conditions difficiles. Le dépoussiéreur électrostatique permet d’atteindre des niveaux d’émission inférieurs à 5mg/Nm3.

Il est capital d’informer l’utilisateur final

Grâce à l’utilisation de systèmes à impulsions Coromax, les ESP existants peuvent être améliorés sans en augmenter les dimensions, tout en réduisant leur consommation énergétique alors que les nouveaux ESP installés peuvent bénéficier de dimensions réduites par rapport à leurs homologues équipés d’alimentation CC traditionnelles.

« Dans le cas d’un système de contrôle aussi avancé, il est capital d’informer l’utilisateur final. C’est ce que font les produits HMS », explique Deepa Kirubakaran, pour FLSmidth en Inde. Les produits HMS permettent en effet la communication de toute l’information relative au statut de l’équipement et au système de contrôle d’émission en temps réel. « Nous avons choisi HMS, parce qu’il s’agit d’un produit standard, très facile à intégrer et très compact. Le point majeur est que l’on peut traiter tous les signaux avec un seul module », ajoute Deepa Kirubakaran qui a retenu une version Java de la passerelle Série-vers-Profibus, une version Java de la passerelle périodique au passage de Profibus et une version de Java de la passerelle Série-vers-Modbus RTU.

Umesh Sakle de UL Electrodevices qui assure la distribution de HMS Industrial Networks en Inde, explique: « cette passerelle, Anybus Communicator, permet de connecter pratiquement n’importe quel dispositif d’automation doté d’une interface série aux différents réseaux bus terrain ou Ethernet industriels. Elle assure la conversion entre le protocole série du dispositif d’automation et le réseau industriel choisi. De plus, elle est compatible avec tous les automates programmables des principaux fabricants, et ne nécessite quasiment aucune programmation ! Une autre fonctionnalité très utile du Communicator est sa fonction Sauvegarde/Restauration. Une fois que vous avez mis au point la configuration série pour un réseau donné, vous pouvez facilement réutiliser cette configuration pour un autre Communicator destiné à un réseau industriel différent ».

« Cette implantation est un succès. Nous pouvons faire appel aux solutions HMS pour nos futurs projets », conclut Deepa Kirubakaran.

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !