- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2006
|- Réf : G1172
’ozone résiduel pendant 4 min de contact) ; suivie d’une filtration sur charbon actif en grains (CAG... ») peuvent subir au préalable tous les traitements de clarification, affinage (O 3 , charbon actif), désinfection... , régulation du pH, adsorption sur charbon actif, échange d... : de manifester des postprécipitations en cours d’utilisation ; de provoquer des interférences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2011
|- Réf : IN142
, une étude décrit l'utilisation combinée d'un charbon actif hydrophile et d'un complexe organométallique... et respectueux de l'environnement, utilisant le charbon actif dans l'eau comme promoteur du transfert de matière... Résumé : La capacité d'adsorption des charbons actifs peut être mise à profit pour améliorer... catalytique original a été développé, dans lequel le charbon actif permet de faciliter la rencontre...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : P1202
avant de pouvoir le classer. Aujourd'hui, les calorimètres adiabatiques actifs sont principalement utilisés... l'utilisation du terme trop bref et ambigu de « calorimètre à flux ». Calorimètres diathermes actifs (à... de la « compensation de puissance » est également utilisé sur des calorimètres adiabatiques actifs BONJOUR (E... les plus utilisés aujourd'hui : calorimètres adiabatiques, calorimètres quasi-adiabatiques et microcalorimètres...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1798
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
- une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
- une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.