- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5115
La planification industrielle traditionnelle dans le contexte de chaîne logistique présente certaines limites. Les objectifs des trois niveaux de gestion, stratégique, tactique et opérationnelle, associés à la planification d’une chaîne logistique, sont initialement rappelés. Les faiblesses de synchronisation de la planification traditionnelle MRP II sont ensuite largement détaillées. Enfin est...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2019
|- Réf : AG5120
Les systèmes MRP ont évolué à la fin des années 1990 vers des modules « Advanced Planning Systems » ( APS ). Cet article décrit dans une première partie comment ces outils répondent à différentes situations de planification stratégique, tactique et opérationnelle (conception de réseaux, planification sous contraintes, plan d’allocations et de transport, remise de délais). La seconde part...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2020
|- Réf : IN238
Variabilités temporelle et spatiale... Étude des variabilités spatio-temporelles des agrosystèmes... , analyser et comprendre les variabilités spatiales et temporelles - rendement, statut hydrique, état... mesurer, quantifier, décrire et comprendre les variabilités inhérentes aux systèmes de production à partir...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 mai 2014
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- Réf : 1119
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude