Août 2017
Le véhicule autonome MADE IN FRANCE
La course à la voiture autonome fait rage. Gros plan sur les avancées françaises en la matière.
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Depuis deux décennies, la réduction des accidents et des morts passe entre autres par la mise en œuvre d’ADAS. Ces fonctions embarquées sécuritaires reposent principalement sur l’utilisation de capteurs de vision extéroceptifs. Afin d’améliorer la performance et la robustesse des ADAS, de nouvelles technologies de capteurs comme les caméras neuromorphiques, polarisées ou HDR ont été développées. Ces capteurs, seuls ou fusionnés, permettent de produire une perception temps réel des scènes routières indispensable pour le développement des nouvelles mobilités automatisées. Cet article présente une synthèse de ces technologies de capteurs de vision embarqués, leurs usages, limites et perspectives.
La mobilité automatisée repose de plus en plus sur l’utilisation de systèmes de perception que nous voulons fiable, robuste et résilient. Ces systèmes, aussi bien embarqués que débarqués (sur l’infrastructure), combinent des capteurs variés et, de plus en plus, des algorithmes à base d’IA. Leur rôle est principalement d’estimer l’état courant de la scène routière pour générer des cartes de perception dynamique locales indispensables pour les ADAS. Ces fonctions sont devenues critiques car elles ne sont plus seulement informatives mais elles permettent maintenant de prendre des décisions et d’agir sur le comportement dynamique du véhicule. Cet article synthétise l’état de ces systèmes de perception, leurs applications et leurs limites, tout en explorant l’impact de ces nouvelles technologies utilisant l’IA.
Le tramway incarne une solution de transport urbain polyvalente, combinant efficacité, durabilité et accessibilité. Cet article aborde de manière générale les tramways et leur intégration dans les villes. Après une brève introduction, il présente les principaux types d'architecture des véhicules ainsi que les différents systèmes interagissant avec le réseau de tramway. L'importance du cadre normatif, qui varie selon les régions du monde et influence fortement les choix de conception, est également soulignée. Enfin, l'article traite du tramway en tant qu'enjeu de la mobilité durable, une problématique majeure des décennies à venir.
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