Août 2017
Le véhicule autonome MADE IN FRANCE
La course à la voiture autonome fait rage. Gros plan sur les avancées françaises en la matière.
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Après un rappel sur la classification des moteurs à pistons, cet article met l’accent sur l’indispensable décarbonation des machines thermiques à l’horizon 2030 et au-delà. Les enjeux technologiques qui gouvernent les innovations de progrès des motorisations thermiques sans hydrocarbures sont passés en revue. La réactivation d’anciens concepts de moteurs alternatifs appropriés à ce nouveau contexte conclut le propos.
Les moteurs non conventionnels font l’objet depuis des lustres d’innovations de progrès et de rupture qui se traduisent le plus souvent par un succès contrasté. Toutefois, dans le cadre du nouveau paradigme énergétique décarboné, l’une des tendances lourdes est désormais de combiner conjointement les moteurs électriques et pneumatiques aux machines à feu. Cet article étudie les moteurs pneumatiques, les moteurs sans arbre à cames, la turbine à gaz automobile et la nouvelle génération prometteuse de production combinée d’énergie thermique et électrique dans les installations à poste fixe.
La mobilité automatisée repose de plus en plus sur l’utilisation de systèmes de perception que nous voulons fiable, robuste et résilient. Ces systèmes, aussi bien embarqués que débarqués (sur l’infrastructure), combinent des capteurs variés et, de plus en plus, des algorithmes à base d’IA. Leur rôle est principalement d’estimer l’état courant de la scène routière pour générer des cartes de perception dynamique locales indispensables pour les ADAS. Ces fonctions sont devenues critiques car elles ne sont plus seulement informatives mais elles permettent maintenant de prendre des décisions et d’agir sur le comportement dynamique du véhicule. Cet article synthétise l’état de ces systèmes de perception, leurs applications et leurs limites, tout en explorant l’impact de ces nouvelles technologies utilisant l’IA.
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