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Vehicule

Ensemble manufacturé circulant sur route par ses propres moyens et destinés au transport de personnes ou de marchandises.

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Vehicule dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2017
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  • Réf : BE9785

Climatisation automobile

La climatisation automobile est liée à l’évolution ou  à la mutation des motorisations. Ce changement s’effectue sous des contraintes de réglementation (consommation / pollution) et sociétale (mode de déplacement).  Un véhicule dit « propre » réduit ou supprime totalement les émissions d’un moteur. Un moteur thermique traditionnel entraîne mécaniquement des auxiliaires (alternateur, pompe à eau et compresseur de climatisation) et ce sont ses pertes thermiques qui assurent le chauffage pour le confort des passagers. Limiter ou supprimer le fonctionnement de ce type de moteur, c’est modifier la climatisation « mécanique » qui lui est associée. Le véhicule s’électrifie  partiellement (micro-hybride, hybride) jusqu’à devenir totalement» électrique et il nécessite des composants nouveaux (batterie, moteur électrique, électronique de puissance) qui demandent une gestion thermique pour fonctionner. La gestion des flux thermiques produits par les composants de la chaîne de traction et son couplage aux besoins du confort habitacle se nomme « thermal management ». La climatisation, considérée il y a quelques années comme ‘gratuite’, devient quantifiable en termes d’énergie dépensée pour l’autonomie du véhicule en mode électrique ou pour la consommation en mode thermique. Pour un véhicule électrique en hiver par température basse,  le chauffage pour le confort des passagers réduit l’autonomie de plus de 30%.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TRP1010

Les GAFA dans le secteur des transports

Le secteur des transports est dans une phase de transformation inédite. Des problèmes se sont accumulés : GES, pollution, concentration sur le pétrole, étalement de l’automobile, financement des transports publics et mauvaises expériences de mobilité pour les citoyens. Toutes ces difficultés servent de point d’appui pour de nouveaux acteurs. Les industries numériques possèdent plusieurs atouts pour se lancer : capacités financières, équipes de recherche qualifiées et processus pour explorer les frontières de l’innovation. Il est essentiel de bien comprendre les dynamiques en cours, pour accompagner au mieux ces transformations et construire de nouvelles solutions de mobilité pour les citoyens.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : TRP3326

Confort ferroviaire

Le confort est une attente forte de la clientèle du train. Après avoir proposé une définition et les spécificités du confort ferroviaire, nous avons développé les différentes notions de conforts sensoriels : confort acoustique, vibratoire, thermique, postural, visuel, olfactif, tympanique, en précisant les sources, leur influence sur l’homme, leur mesure. Nous avons initié une définition du confort global. L’influence de la durée du voyage a été examinée. On a exposé les différents services apportés dans le train. Des perspectives d’amélioration du confort pour les futurs trains ont été proposées en conclusion.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1240

Le transport de marchandises dangereuses en citernes ou en conteneurs : quelles obligations ?

Le transport des marchandises dangereuses nécessite de choisir des contenants adaptés à la matière à transporter, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière. Cette fiche traitera particulièrement des spécificités des livraisons fractionnées.

Quels sont les types de contenants autorisés ? Comment choisir le contenant le plus adapté pour une livraison fractionnée sur plusieurs sites ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 mai 2014
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  • Réf : 1241

Préparer un véhicule de transport de marchandises dangereuses pour l’expédition

Le transport des marchandises dangereuses nécessite non seulement de choisir des contenants spécifiques à la matière à transporter, mais également des véhicules adaptés, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière.

Comment préparer correctement une expédition ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 févr. 2015
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  • Réf : 1242

Exploiter les véhicules

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.

Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…


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