Gazéification de biomasse en eau supercritique

Ajouter à la bibliothèque

J7010 V2 Article de référence

Gazéification de biomasse en eau supercritique

Auteur(s) : Olivier BOUTIN, Jean-Christophe RUIZ

Date de publication : 10 mars 2026 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La valorisation de la biomasse est au cœur des interrogations sur les ressources énergétiques du XXIe siècle. Principalement pour les biomasses humides, un procédé attractif est la gazéification en eau supercritique qui permet la production d'un gaz énergétique très intéressant par son origine non fossile. Les conditions de fonctionnement des procédés en eau supercritique, l'influence des conditions opératoires principales sur la nature et les rendements de conversion de ce procédé sont détaillés dans cet article. Les pilotes de laboratoire les plus importants sont présentés, ainsi que les premiers développements industriels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Olivier BOUTIN : Ingénieur École nationale supérieure des industries chimiques, docteur en génie des procédés - Professeur, Aix Marseille Université, France

  • Jean-Christophe RUIZ : Ingénieur-chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA Marcoule) - Responsable du projet eau supercritique au sein du laboratoire des Procédés supercritiques et de Décontamination, Bagnols-sur-Cèze, France

 INTRODUCTION

La valorisation de la biomasse est au cœur des interrogations sur les ressources énergétiques du XXI e  siècle. Elle en est un des enjeux majeurs. Le terme « biomasse » regroupe des significations très diverses, depuis une biomasse noble destinée à l’alimentation, comme les céréales, jusqu’à des biomasses assimilables à des déchets, comme les vinasses issues de betterave ou les boues biologiques de station d’épuration. Principalement dans le cas des biomasses humides, un procédé de valorisation d’intérêt est la gazéification en eau supercritique. Ce procédé permet d’éviter une étape de séchage et, moyennant des conditions de pression et de température adéquates, la production d’un gaz énergétique dit « bas carbone » pouvant contenir de l’hydrogène, du méthane, du monoxyde de carbone et/ou des hydrocarbures légers. L’intérêt suscité par ce procédé est donc à situer dans la problématique globale de l’accès à une énergie d’origine non fossile ainsi que dans la problématique des gaz à effet de serre, l’utilisation de biomasse s’insérant dans un cycle court du carbone, générant ainsi une approche circulaire vertueuse. La gazéification en eau supercritique s’adresse plus particulièrement à des biomasses très humides (plus de 70 % d’humidité) qu’il n’est donc pas nécessaire de sécher au préalable. Les températures de réaction sont relativement basses (maximum de 700 °C), comparées aux procédés de gazéification en voie classique ou sèche (typiquement 900 °C). Cela limite la production de gaz polluants, du type dioxines ou NO x . De même, le milieu aqueux de solvatation permet de limiter la formation de solides et de goudrons. Les gaz visés sont l’hydrogène principalement, mais également un mélange hydrogène et monoxyde de carbone (mélange pour la synthèse Fischer-Tropsch), ou la production de méthane. L’influence des conditions opératoires principales sur la nature et les rendements de conversion sera détaillée dans cet article (pression, température, concentration initiale de la biomasse, présence ou non de catalyseurs). Les pilotes de laboratoire les plus importants (jusqu’à 100 kg.h −1 ) seront présentés, ainsi que les premiers développements industriels commençant à fonctionner en 2025.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Gazéification de biomasse en eau supercritique

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

( 570 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Couplage vertueux d’épuration des eaux et de culture de microalgues

Cet article vise à discuter le potentiel des systèmes de traitement des eaux usées par microalgues en con...

Mise en forme de principes actifs pharmaceutiques en phase supercritique

Les procédés de mise en forme de principes actifs pharmaceutiques en phase supercritique permettent d'éla...

Extraction végétale par CO2 supercritique

L’extraction par dioxyde de carbone supercritique (CO₂ sc) est une technique qui utilise le CO₂ à l’ét...

La catalyse organométallique en phase aqueuse assistée par des charbons actifs

La capacité d'adsorption des charbons actifs a été mise à profit de manière originale pour améliorer le t...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous