Interactions fluides-structure - Calcul des effets d'explosions sous-marines sur équipements embarqués

Ajouter à la bibliothèque

BM5207 V1 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Interactions fluides-structure - Calcul des effets d'explosions sous-marines sur équipements embarqués

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST

Date de publication : 10 août 2024 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Dans cet article compagnon de l’article  [BM 5 206] , on s’intéresse à la modélisation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires pouvant être assujettis à des ondes de pression. Cette problématique intéresse en particulier la construction navale militaire lorsqu’il s’agit de démontrer la tenue des équipements de navires aux effets d’une explosion sous-marine distante.

Cette problématique met en jeu des phénomènes de couplage complexes, d’une part entre le fluide environnant la coque du navire et, d’autre part entre la coque elle-même et l’équipement qui lui est attaché. Il est possible de simuler la réponse de l’équipement en se fondant sur des modèles numériques élaborés, dont la construction et l’exploitation peuvent s’avérer coûteuses en temps de modélisation et de calcul. Cet article expose les principes et la validation d’une méthode de calcul originale, permettant de restituer la réponse de l’équipement en représentant la physique en jeu de façon précise, tout en ayant recours à des ressources de calcul accessibles à des ingénieurs de bureaux d’études experts de ces sujets. L’exposé s’intéresse aussi bien aux aspects théoriques que pratiques de la méthode, laquelle est, dans son principe, générale et peut concerner, moyennant certaines adaptations, des situations rencontrées en génie mécanique, dans le secteur du spatial, du génie civil, des transports, etc., par exemple pour la tenue de structures à des chocs pyrotechniques ou de manutention, ainsi qu’aux effets de séismes ou d’explosions aériennes.

Le lecteur trouvera ces références dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à ce dossier. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

Le lecteur trouvera également en fin d'article un tableau des notations utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

réponse dynamique   |   explosions sous-marine   |   fonction de transfert

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5207

Lecture en cours
Interactions fluides-structure - Calcul des effets d'explosions sous-marines sur équipements embarqués

Article inclus dans l'offre

"Fonctions et composants mécaniques"

( 276 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Calculs couplés fluide-structure - Co-simulations appliquées à l'hydrodynamique

Modéliser et calculer les Interactions Fluide-Structure (IFS) intéresse de nombreuses situations rencontr...

Aéroacoustique numérique : modélisation et simulation des sources sonores et de leur rayonnement

L'aéroacoustique numérique (CAA) est une discipline qui permet de prévoir le rayonnement sonore dû au mou...

Modélisation de la dispersion atmosphérique des odeurs

Cet article traite de la modélisation de la dispersion atmosphérique des odeurs. Les objectifs principaux...

Modélisation en génie des procédés

En génie des procédés, la modélisation consiste en un ensemble d'équations mathématiques construit sur la...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous