Machine-outil - Exemples de machines

Ajouter à la bibliothèque

B7122 V1 Article de référence

Machine-outil - Exemples de machines

Auteur(s) : François C. PRUVOT

Date de publication : 10 avril 1997 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • François C. PRUVOT : Ingénieur-docteur - Ancien Directeur technique de Renault Machines-outils - Professeur honoraire, Directeur du Laboratoire de productique et de machines-outilsÉcole polytechnique fédérale de Lausanne

 INTRODUCTION

Nous avons montré en et que toutes les machines, à de rares exceptions près, tendaient vers un archétype commun : le centre d’usinage à 5 ou 6 axes. Beaucoup seront – et certaines le sont déjà – multiprocessus.

Les machines pour « arbres et carters » (nous appelons ces derniers pièces polyédriques ) utiliseront outils fixes et tournants, feront des traitements thermiques, la plupart par laser, et finiront des surfaces traitées, qu’elles soient planes ou de révolution, à l’« outil dur » et seront capables de faire la superfinition, généralement à la pierre oscillante, mais sans exclure d’autres procédés, tels que la bande abrasive. Comme déjà dit, le but visé avec ces machines sera la fabrication complète de pièces complexes en un très petit nombre de prises : très souvent une seule, quelquefois deux, rarement trois.

Avant d’aborder le traitement de quelques exemples, nous pensons indispensable de tirer quelques conclusions et règles constructives de la brève étude faite en et . Elles éclaireront critiques et propositions que nous allons faire.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b7122

Lecture en cours
Machine-outil - Exemples de machines

Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

( 229 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Découpage des tôles à la presse

Le découpage à la presse des tôles est, en raison de sa grande productivité, le procédé majeur utilisé po...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous