Traitement des effluents de la filière laitière

Ajouter à la bibliothèque

F1501 V1 Archive

Traitement des effluents de la filière laitière

Auteur(s) : René MOLETTA, Michel TORRIJOS

Date de publication : 10 mars 1999 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • René MOLETTA : Docteur-Ingénieur - Directeur de recherche - Directeur du laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (INRA), Narbonne

  • Michel TORRIJOS : Docteur-Ingénieur en microbiologie - Ingénieur de recherche au laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (INRA), Narbonne

 INTRODUCTION

La première démarche avant d’envisager de traiter la pollution générée par une unité de production de la filière laitière est de réaliser un bilan pollution pour étudier les sources de pollution, caractériser les rejets et essayer de les minimiser.

Traitement de la pollution des effluents

La première étape du traitement des eaux usées porte sur la séparation des formes de pollution facilement récupérables (particules par exemple). Le but est de minimiser la quantité de pollution à traiter dans la suite de la filière de dépollution. Ainsi, les effluents de l’industrie laitière peuvent subir différents prétraitements : dégrillage ou tamisage, dégraissage, dessablage dans le but d’éliminer la pollution particulaire.

Par la suite, les effluents laitiers qui contiennent une pollution essentiellement organique et sous forme soluble peuvent subir un épandage sur des terres agricoles ou un traitement biologique. Dans le premier cas, la pollution est éliminée par les micro-organismes du sol et les végétaux. Dans le second cas, on confie à des populations microbiennes présentes dans des réacteurs biologiques le soin d’éliminer la pollution.

Il existe principalement deux stratégies de mise en œuvre des micro-organismes : la voie aérobie et la voie anaérobie.

La voie aérobie consiste à utiliser des micro-organismes contenus dans des réacteurs biologiques dans lesquels de l’oxygène est tranféré soit de manière naturelle, soit de manière artificielle, au moyen de turbines de surface ou de diffuseurs de fond.

L’oxygène et les éléments nutritifs organiques ou minéraux solubles (carbone, azote, phosphore...) qui constituent la pollution vont servir de substrats pour les micro-organismes qui se multiplient. Une fraction de la pollution soluble est éliminée sous forme gazeuse (CO 2 par exemple) et la fraction complémentaire est transformée en pollution insoluble (les micro-organismes). Elle pourra être récupérée par décantation et formera les boues.

Les techniques utilisées sont des lagunages aérés, des bioréacteurs qui appliquent la technique des boues activées, des filtres bactériens, du traitement séquenciel discontinu (plus connu sous le nom de sequencing batch reactor ou SBR, en anglais), etc.

Cette approche a pour caractéristiques de consommer de l’énergie pour transférer l’oxygène et de produire des boues. On peut produire de 0,3 à 0,5 kg de boues (exprimées en matière sèche) par kg de demande chimique en oxygène (DCO) éliminée, en fonction des caractéristiques du procédé.

Cette...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1501

Lecture en cours
Traitement des effluents de la filière laitière

Article inclus dans l'offre

"Agroalimentaire"

( 287 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Les grandes catégories d’usages de l’eau dans l’industrie

En industrie, les usages principaux de l’eau sont de trois sortes : fluide thermique, fluide de nettoyage...

Eaux

S’il existe un bien public précieux et indispensable sur Terre, c’est bien l’eau. Hélas, non seulement 11...

Macroalgues tropicales : une ressource durable d’avenir

La filière algues est en pleine expansion. Le plus grand marché est celui de l’alimentation humaine et pl...

Saumon

Cette fiche procédé qui concerne le saumon, qu’il soit sauvage ou d’élevage, soulève de nombreux problème...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous