Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente les concepts théoriques de base de l’opération unitaire agitation-mélange. Il décrit les opérations d’agitation-mélange mettant en œuvre une ou plusieurs phases au sein d’une cuve d’agitation équipée d’un agitateur et présente tous les paramètres globaux d’un système d’agitation. Les potentialités d’application de la mécanique des fluides numérique permettent d’acquérir des données locales telles que les champs de vitesse et de turbulence. Des exemples de calcul des diverses grandeurs d’un système d’agitation illustrent les divers concepts théoriques et montrent la complexité de l’extrapolation des résultats obtenus sur une unité pilote vers une unité industrielle.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'articleAUTEUR(S)
-
Michel ROUSTAN : Ingénieur INSA (Institut national des sciences appliquées de Toulouse) - Professeur émérite de génie des procédés INSA Toulouse - TBI Toulouse Biotechnology Institute Bio & Chemical Engineering, CNRS, INRAe, INSA
-
Alain LINÉ : Ingénieur INP-ENSEEIHT (Institut national polytechnique de Toulouse) - Professeur de mécanique des fluides, département GP3E, INSA Toulouse - TBI Toulouse Biotechnology Institute Bio & Chemical Engineering, CNRS, INRAe, INSA
-
Jean-Claude PHARAMOND : A collaboré à la rédaction de la première version de l’article.
INTRODUCTION
Les techniques d’agitation, qui ont longtemps été considérées comme un art, s’appuient maintenant sur des considérations tant théoriques qu’expérimentales, qui permettent une approche scientifique des problèmes posés. Des progrès énormes ont en effet pu être réalisés grâce, d’une part, à l’accumulation de données sur le fonctionnement d’unités industrielles et, d’autre part, à l’effort de recherche important accompli par quelques sociétés et laboratoires universitaires spécialisés dans le domaine de l’agitation et du mélange.
D’une façon très générale, la détermination d’une unité d’agitation consiste soit à sélectionner l’appareil adapté à un nouveau procédé, soit à extrapoler (ou interpoler) les résultats obtenus avec un appareil donné dans le cadre d’une fabrication existante.
Les potentialités des nouveaux moyens expérimentaux et numériques permettent de développer une approche locale qui complète l’approche globale classique du fonctionnement des cuves agitées.
L’analyse locale du fonctionnement d’une cuve agitée donne accès aux distributions spatiale et temporelle de la vitesse et de la turbulence. Cette information peut aider à comprendre et à contrôler le mélange dans la cuve agitée et peut conduire à optimiser son fonctionnement dans différentes conditions.
Dans tous les cas, une bonne connaissance du procédé est indispensable pour permettre le choix le plus favorable à l’accomplissement de ce procédé, notamment sur le plan économique.
L’objectif de l’article est de fournir à l’utilisateur ou au concepteur les concepts théoriques de base et les outils nécessaires pour dimensionner ou optimiser un système d’agitation devant réaliser une opération de mélange donnée. Le § 1 décrit les opérations d’agitation-mélange mettant en œuvre une ou plusieurs phases au sein d’une cuve d’agitation équipée d’un agitateur. Le § ...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
MOTS-CLÉS
Mélange | Agitation | réacteur multiphasique | mécanique des fluides numérique (MFN)
VERSIONS
Il existe d'autres versions de cet article :
- Version archivée 1 de juin 1999 par Michel ROUSTAN, Jean-Claude PHARAMOND, Alain LINE
DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)
Agitation. Mélange - Concepts théoriques de base
Sources bibliographiques
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
Quiz et tests de validation présents dans cet article
Entraînez-vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"
(
505 articles
)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.