7. Réglementation
On distingue trois catégories de réglementation dans lesquelles on peut classer les gaz utilisés en contact avec les produits dans les industries alimentaires :
-
les gaz additifs pour le conditionnement sous atmosphères modifiées, pour la propulsion des aérosols et pour la modification du pH ;
-
les gaz ingrédients (le CO2 pour la fabrication des boissons gazeuses) ;
-
les gaz auxiliaires technologiques : principalement les fluides cryogéniques mais aussi les gaz au contact des produits durant le processus et ne se retrouvant pas dans le produit final lors de sa mise sur le marché.
Les gaz utilisés pour le conditionnement sous atmosphère modifiée sont considérés comme des additifs (directive 95/2/CE du Parlement européen du 20 février 1995 parue sous le no L61/1).
Ils sont autorisés pour tous les produits, même non transformés, sans restriction ni limite maximale (quantum satis).
La liste de ces gaz additifs autorisés est la suivante : azote (N2), oxygène (O2), dioxyde de carbone (CO2), hélium (He), argon (Ar), protoxyde d’azote (N2O).
Ces gaz sont utilisés purs ou en mélanges...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
