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200.000 cartes de transport rechargeables sur les DAB ou Internet

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Après avoir intégré pour la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) sa solution de gestion billettique TIMS, EffiTIC  a développé un système de rechargement des 200.000 cartes de transport Badgeo sur les DAB  puis un  serveur de rechargement sur Internet, via un lecteur de carte. Explications.

Autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise, la Communauté urbaine de Strasbourg regroupe 28 communes totalisant 458 000 habitants. Le réseau urbain est exploité par la CTS qui compte 5 lignes de tramway et 26 lignes de bus. Une sixième ligne de tramway est en construction, et une ligne de tram-train est en projet. Une douzaine de lignes interurbaines du Réseau 67, organisées par le Département du Bas-Rhin, pénètrent dans l’agglomération strasbourgeoise.  Jusqu’à la fin 2008, la CTS assurait l’exploitation d’une majorité de ces lignes. Elles sont désormais exploitées par la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR), filiale de la CTS et d’autres transporteurs.Dès 1999, la Communauté urbaine et le Département ont, par voie de convention, convenu d’un système billettique commun. Le réseau urbain CTS est équipé du système billettique TIMS (Ticketing management System) depuis septembre 2000 pour la partie magnétique et depuis septembre 2004 pour la partie télébillettique. Conçue par EffiTIC, la solution TIMS équipe les lignes interurbaines desservant l’agglomération depuis septembre 2005. La carte Badgeo sert de support unique pour les abonnements urbains, interurbains et combinés interurbain + urbain. Aujourd’hui, environ 200 000 cartes Badgeo sont en circulation.

Première étape : le rechargement sur les DAB
Dans un premier temps, une extension du projet Système Billettique de Strasbourg, opérationnel depuis janvier 2008, a consisté à mettre en œuvre un serveur de rechargement de badges sans contact (smartcards) permettant l’écriture d’informations à distance et de façon sécurisée. Réalisé en collaboration avec le groupe Crédit Mutuel-CIC, ce projet avait pour objectifs principaux de faciliter l’accès au service en multipliant les points de ventes et en profitant du déploiement de distributeurs automatiques de billets (DAB) existants. Aujourd’hui, ce sont 135 DAB qui sont équipés pour recharger les cartes Badgeo. Lors de cette première phase, EffiTIC a assuré chaque étape du projet : l’étude, le prototypage, la réalisation, la mise en service, la garantie, le support à l’exploitation, les évolutions majeures, et la maintenance du système de rechargement de badges.Ce système est ouvert et peut s’interfacer avec les solutions d’autres opérateurs bancaires et d’autres réseaux de communication capables de gérer des transactions bancaires et de chargement de titres de transport. Par l’utilisation d’un protocole en voie de standardisation, le système peut étendre le service aux téléphones portables et à la vente via Internet.

Deuxième étape : le rechargement sur Internet
Après avoir ajouté les DAB dans la chaîne de vente du système billettique, la CTS décide de déployer ce même dispositif sur Internet. Pour ce faire, la possession d’un périphérique (lecteur de cartes) permettant de communiquer avec la carte de transport est un pré requis. EffiTIC a alors conçu  un serveur internet, dont le rôle est de piloter les équipements lors du processus de vente à distance via le serveur de rechargement déjà en place. Ces briques indépendantes s’interfacent avec le système central billettique TIMS.Depuis septembre 2009, les cartes e-Badgeo peuvent être rechargées via Internet. Dans un premier temps limité au réseau urbain pour les abonnés et l’achat de carnets de tickets, le système permet aux usagers de recharger leur carte, chez eux, via Internet, en toute sécurité. Ce rechargement nécessite un kit d’achat en ligne à brancher sur un port USB et d’une nouvelle carte Badgeo e-service, également à contact et au standard Calypso (type B’). Ce dispositif repose sur le même modèle que le rechargement des cartes sur automate bancaire, transposé à Internet. A ce jour, moins de 6 mois après la mise en place du système, 5% des chargements de forfaits mensuels sont effectués par le serveur de rechargement à distance.

Posté le par La rédaction


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