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Décryptage

Le développement du sans contact ne fait que commencer

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le sans contact doit faire face à la crise économique et au faible déploiement des terminaux. Cependant, cette technologie promet de nombreux développements, que ce soit pour le paiement, les transports, la fidélisation des clients, l’accès à des bâtiments, la téléphonie mobile ou même la connexion aux systèmes d’informations dans les entreprises.  

Le sans contact entre dans une période riche en développements. Les cartes de paiements sont maintenant dans les mains des consommateurs, reste à les utiliser. L’année 2009 risque d’être difficile, mais on devrait aussi assister à d’importantes avancées, avec le déploiement de lecteurs et la sortie de différents formats de cartes mères. Les solutions de cartes de paiements ont enregistré de bons résultats en 2008. « Nous avons vu le marché grossir en termes d’utilisation et de demande », dit Charles Walton, vice-président exécutif, directeur des ventes et du marketing pour la division paiement d’Inside Contactless. « Pour Inside, cela a été une bonne année. Nous avons vendu 65 millions de puces pour les cartes Visa et MarsterCard., dont environ 90% pour les Etats-Unis où nous avons vendu 110 millions de puces depuis 2010″, ajoute-t-il.D’après Randy Vanderhoof, directeur exécutif de Smart card alliance, l’industrie s’attend à la production de 80 millions de cartes d’ici à 2009, et de 100.000 terminaux. « Le déploiement ne s’est pas ralenti », confirme-t-il. C’est notamment le cas en Europe et en Amérique latine, même si le principal marché reste les Etats-Unis. Bien que la situation économique pourrait compromettre certains projets de développement, les analystes rencontrés par Randy Vanderhoof prévoient une hausse pour les cinq prochaines années. Inside a révisé ses projections à la baisse pour 2009. « Cela risque d’être une année assez creuse à cause de la situation économique », indique Charles Walton.

Le déploiement des terminaux
D’après Randy Vanderhoof, les Etats-Unis vont demeurer leaders sur le marché des cartes sans contact. « L’infrastructure de paiement est déjà en place. Bien que des cartes soient distribuées au Royaume-Uni, à Singapour ou ailleurs, peu de commerçants acceptent les paiements sans contact. Nous allons probablement observer un volume significatif de cartes, mais les transactions resteront réduites. »[…] Bien que le nombre de cartes en circulation ait augmenté, il n’y a pas eu de croissance équivalente des terminaux. « Visa et MasterCard ont investi dans le déploiement des terminaux depuis des années mais je pense qu’en 2008, ils ont réalisé qu’ils ne pourraient pas continuer à investir ainsi. Les commerçants vont devoir s’en sortir seuls », commente Charles Walton. Sans aides, les détaillants vont remplacer leurs systèmes au fur et à mesure du renouvellement naturel, en ajoutant la technologie sans contact, selon Randy Vanderhoof. Les terminaux durent de cinq à dix ans. « En renouvelant leurs équipements, ils font un petit investissement supplémentaire même si l’utilisation du sans contact reste faible dans un premier temps, car ils savent qu’elle va prendre de l’ampleur dans quelques années, et notamment avec les progrès de la NFC (Near field communication, Communication en champ proche) qui va accélérer ce mouvement », explique Randy Vanderhoof.[…]
Et la prochaine killer app ?
Selon Charles Walton, les transports en commun constitueront la prochaine étape la plus importante dans le déploiement du sans contact. « Globalement, la plupart des réseaux de transport en commun utilisent le sans contact, par exemple aux Etats-Unis les villes d’Atlanta, Washington., New York ou Los Angeles. » Les cartes de transport pourraient être utilisées pas uniquement pour monter dans le train ou le bus. « Dans les gares, on peut aussi prendre un café ou acheter le journal », explique-t-il. « Il est logique de proposer une offre convergente d’applications sans contact, comme le paiement plus le transport sur une seule carte. » […]Une autre évolution consiste à dépasser complètement les tickets de transport en permettant l’acceptation des cartes Visa ou MasterCard dans le train. « C’est une tendance significative », décrit Walton. On constate aussi un plus grand intérêt pour le sans contact de la part des étudiants et des entreprises gestionnaires de campus pour l’accès aux bâtiments. « Il est très intéressant de combiner une carte de paiement avec une carte d’accès », insiste-t-il.

Fidéliser les clients
La fidélisation est un autre domaine où le sans contact pourrait se développer. « On peut imaginer présenter sa carte AAA (American automobile association) ou bien son numéro de fidélité Barnes and Noble et recevoir des réductions automatiquement, ou une carte co-brandée avec une banque ou une compagnie aérienne où l’on pourrait mettre des numéros de voyageurs fréquents », décrit Charles Walton. Pour Randy Vanderhoof, le couponing va se développer. « Comme de plus en plus de commerçants commencent à accepter le sans contact, ils peuvent ensuite cibler des clients spécifiques avec un système de couponing électronique ou un programme marketing lié à la carte », explique-t-il. « Il y a eu différents projets pilotes comme Bart (Bay area rapid transit district) à San Francisco avec Jack-in-the-box. J’espère que d’autres vont suivre. Avec les processeurs de paiements, dont la rentabilité diminue avec la valeur de la transaction, il faut chercher des moyens de promouvoir des services à valeur ajoutée. » Pour Legic, qui voit plus loin que les perspectives liées au paiement, il existe de nombreuses possibilités comme l’utilisation d’une carte identique pour le contrôle d’accès – logique et physique – et le mobile. A l’origine prévues pour une seule application, les cartes sans contact sont maintenant destinées à des applications multiples. « Les cartes destinées au login sur PC deviennent des cartes multifonctionnelles, offrant des applications sans contact comme l’ouverture des portes, l’accès aux infrastructures de l’entreprise ou l’utilisation du photocopieur », explique Urs A. Lampe, vice-président du marketing produit et développement pour le fournisseur suisse Legic Identsystems[…]Pour lire l’intégralité de l’article en anglais, écrit par Andy Willimas, associate editor, Avisian publications : Contactless is just getting started

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