Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le Galaxy S4 met l’accent sur les fonctionnalités

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le nouveau Smartphone haut de gamme de Samsung est attendu pour le mois d’avril !

C’est parti pour un nouveau show de présentation. A New York, Le Radio City Music Hall est en effervescence.  

La vedette ? Le Galaxy S4, cadet d’une lignée prestigieuse de Smartphones. Une filiation qui lui promet un destin hors du commun à en juger les prévisions de vente du sud-coréen. Celui-ci estime pouvoir en écouler 70 millions la première année. A titre de comparaison, son aîné le Galaxy S3 s’était vendu à 40 millions d’exemplaires en à peine 8 mois.

Pour satisfaire une telle demande, les fournisseurs de Samsung sont censés être capable de livrer 10 millions d’exemplaires chaque mois, une cadence à faire pâlir d’envie certains…

Mais qu’a donc le Galaxy S4 que les autres n’ont pas ?

Inutile de chercher du côté du design, celui-ci reste quasi-identique au Galaxy S3 : même taille de téléphone, écran à peine plus grand et poids allégé de seulement 3g. Non, la rupture vient  des fonctionnalités.

La première révolution vient de la possibilité de piloter son téléphone tactile SANS toucher l’écran ! Il suffit juste d’approcher son doigt pour faire apparaitre des menus. Seul le Galaxy S4 permet cela.

Moins spectaculaire mais qui pourra se révéler pratique cet hiver, l’écran tactile reste efficace si l’on porte des  gants. Vous l’aurez compris, le point fort  de ce Galaxy 4ème  du nom, c’est son écran haute définition « Super Amoled Full HD ». 

Face arrière, une caméra de 13 mégapixels fait mieux que les 8 mégapixels déjà très performants du Galaxy S3. Pourtant, c’est bien du côté de la façade que le plus pratique se joue.  Grâce à cette caméra de 2 mégapixels, ce Smartphone adapte la lecture de l’écran à l’activité de son propriétaire : la reconnaissance oculaire permet au Galaxy S4 de faire défiler le texte, vers le haut ou vers le bas, en suivant le sens de lecture décrypté sur notre visage (Smart Scroll).

Le téléphone peut même prendre l’initiative de mettre une vidéo sur pause si notre regard se détourne de l’écran, puis de la relancer automatiquement lorsqu’on regarde à nouveau l’écran. Un Smartphone very smart !

 

Découvrez le Galaxy S4 en vidéo:

 

Autre gros point fort : la batterie. Fini le smartphone à recharger tous les soirs, la nouvelle batterie du Galaxy S4 est presque deux fois plus puissante que celle de l’Iphone 5. Néanmoins, le géant coréen n’a pas chiffré l’autonomie, laissant supposer qu’elle devrait être à peine supérieure aux 10 heures permises par le Galaxy S3 (contre 8h pour l’Iphone 5). Surtout, Samsung propose une batterie interchangeable. Il sera possible d’acheter un kit pour une batterie et de disposer ainsi en permanence d’une batterie de secours. 

A cela s’ajoute tout un arsenal de nouvelles fonctions vraiment pratiques ou seulement  ludiques : un traducteur automatique, le S Translator, l’interface gestuelle Air Gesture pour manipuler le téléphone à distance et sans toucher l’écran, la possibilité de prendre en même temps des photos de chaque côté du téléphone et les intégrer sur un même cliché, l’Eraser pour effacer un objet ou une personne d’une photo, le Drama Shot est une appli qui permet de prendre une centaine de photos en à peine quelques secondes…

Mais Samsung cherche aussi à séduire les professionnels. Pour cela, le Galaxy S4 est labellisé SAFE pour Samsung Approved For Entreprise), une façon de garantir la sécurité du terminal pour encourager les entreprises à rallier Androïd.  L’application Knox qui génère un environnement virtuel sécurisé pour les données personnelles et professionnelles, appelée technologie de « conteneurisation. », devrait achever de les convaincre.

Pourtant, malgré de réelles innovations logicielles, la présentation du Galaxy S4 n’a pas suscité d’engouement exceptionnel, se heurtant à une exigence d’innovations et de performances démesurée, comme si chaque nouveauté devait proposer une rupture technologique. Quitte à oublier que même les meilleurs labos et équipes  R&D ont besoin de temps pour avancer ! 

Peu importe. La bourse n’a pas attendu pour manifester sa déception et le titre du mastodonte sud-coréen a dégringolé de 1.7%. Pas de quoi s’effondrer, mais ce recul témoigne d’une lassitude des investisseurs face à des innovations de moins en moins spectaculaires à leurs yeux.

 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !