Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le premier « budget carbone » est britannique

Posté le par La rédaction dans Environnement

Lors de la présentation, la semaine dernière, de son budget, l'Etat britannique a présenté des objectifs chiffrés de baisse d’émissions de CO2. Cette décision est historique, puisque le gouvernement du Royaume-Uni est le premier à publier un véritable « budget carbone ».

Le Royaume-Uni a adopté, mercredi dernier lors de la présentation du budget, des objectifs chiffrés en ce qui concerne les émissions de CO2. Passée presque inaperçue, cette décision est pourtant historique, puisque c’est la première fois qu’un état adopte un « budget carbone ». Dans le détail, le gouvernement s’est basé sur les émissions de CO2 de 1990 pour imposer trois budgets quinquennaux avec des objectifs précis de baisse des émissions. Premier rendez-vous : 2012 pour lequel le gouvernement britannique table sur une baisse de 22 % des émissions. Le gouvernement compte ensuite sur une baisse de 28 % d’ici à 2016, et de 34 % d’ici à 2022. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les émissions se situent déjà 19 % en dessous de leur niveau de 1990.Le contenu de ces budgets carbone présente deux nouveautés marquantes. Ils offrent des niveaux intermédiaires, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de l’évolution des émissions du pays concerné. Ce qui facilite également l’évaluation du succès futur quant à l’objectif final.

Une première mondiale
Le deuxième avantage des budgets carbone est le côté officiel des documents. En effet, ces budgets sont des documents légaux, votés au parlement. Comme l’explique le porte parole de l’association « Friends of the Earth », Liz Hutchins, « le gouvernement pourra être poursuivi en justice s’il ne respecte pas ses objectifs. »Certes la sanction ne sera pas financiaire puisqu’aucune amende n’est prévue en cas d’échec vis-à-vis des objectifs fixés, mais « le gouvernement risque de payer un prix fort politiquement s’il se retrouve devant les tribunaux », confirme Liz Hutchins.Bien sûr, les associations environnementales britanniques saluent l’action du gouvernement, en soulignant toutefois que l’application du budget carbone laisse à désirer sur certains points. Par exemple, le montant du budget à proprement parlé laisse perplexe.

Un budget, mais très peu d’argent investi
Au total, ce sont 1,5 milliard d’euros qui ont été débloqués pour lutter contre les émissions de CO2. Adrian Wilkes, directeur de l’Environmental Industries Commission (un groupement de quelques 300 entreprises liées aux technologies de l’environnement), salue l’action du gouvernement, mais reste dubitatif sur les moyens mis en œuvre : « il y a un vrai risque que les objectifs ne soient pas atteints s’il n’y a pas de nouveaux investissements dans les technologies de l’environnement. »Quoi qu’il en soit, avant le vote définitif du budget et de son montant début juin, la mise en place officielle de cette échelle d’actions va dans le bon sens, et est supérieure aux objectifs fixés précédemment par Downing Street, qui fixaient une baisse atteignant 32 % d’ici à 2022. Les objectifs du budget carbone pourraient même être revus, si un accord est trouvé à la conférence de Copenhague en décembre prochain.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !