Créée en 2013, la base de données Carbon Majors regroupe à ce jour 169 des plus grands producteurs de pétrole, de gaz, de charbon et de ciment dans le monde. Gérée par InfluenceMap, elle quantifie non seulement les émissions directes de CO₂ liées à ces activités, mais aussi celles indirectes provenant de la combustion des produits commercialisés. Comme chaque année, le think tank basé à Londres vient de publier son rapport dans lequel il analyse les derniers chiffres disponibles, à savoir ceux de l’année 2023. Il révèle que les émissions de gaz à effet de serre de ces multinationales ont encore progressé (+0,7 %) comparé à l’année précédente, pour atteindre un volume de près de 34 gigatonnes de CO₂ équivalent.
« Malgré les engagements mondiaux en faveur du climat, un petit groupe des plus grands producteurs mondiaux d’énergies fossiles augmente significativement sa production et ses émissions, souligne Emmett Connaire, analyste principal chez InfluenceMap. L’étude met en évidence l’impact disproportionné de ces entreprises sur la crise climatique, certaines d’entre elles faisant actuellement l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis en vertu du Superfund climatique, étayées par les résultats de la base de données. Cela souligne le rôle crucial des Carbon Majors dans le suivi des émissions, la promotion d’un changement systémique et le soutien aux efforts visant à renforcer la responsabilité des entreprises. »
Le rapport démontre que seulement 36 entreprises des secteurs des combustibles fossiles et de la cimenterie émettent plus de la moitié des émissions mondiales de CO₂ liées à ces industries. En 2023, le charbon est resté la principale source d’émissions, contribuant à 41,1 % des émissions de la base de données et poursuivant son augmentation constante depuis 2016. Alors que les rejets de CO₂ liés au charbon ont augmenté de 1,9 % comparé à 2022, ceux du ciment ont connu la plus forte hausse (+6,5 %), ce qui démontre l’expansion de ce secteur. D’ailleurs, quatre des cinq entreprises ayant enregistré les plus fortes augmentations de leurs émissions en 2023 sont des cimentiers. En revanche, les émissions de gaz naturel ont diminué de 3,7 % et le pétrole est resté stable avec une progression de 0,3 %.
Les entreprises publiques sont celles qui émettent le plus de CO₂
Autre fait important : les entreprises publiques sont celles qui émettent le plus de CO₂ en 2023, puisqu’elles représentent 16 des 20 principaux émetteurs. Dans l’ensemble, elles ont contribué à 52 % des émissions mondiales et les cinq principaux émetteurs publics – Saudi Aramco (Arabie Saoudite), Coal India (Inde), CHN Energy (Chine), National Iranian Oil Co (Iran) et Jinneng Group (Chine) – sont responsables de 17,4 % de toutes les émissions de CO₂. Quant aux cinq principaux émetteurs détenus par des investisseurs privés – ExxonMobil (États-Unis), Chevron (États-Unis), Shell (Royaume-Uni), TotalEnergies (France) et BP (Royaume-Uni) -, ils ont représenté 4,9 % des émissions mondiales de CO₂.
Les entreprises chinoises sont celles qui contribuent le plus à ces rejets, puisqu’en 2023, elles sont responsables de 23 % des émissions mondiales de CO₂ provenant des combustibles fossiles et du ciment. À noter qu’en Asie, les entreprises charbonnières occupent une place importante dans ces émissions de CO₂ et que sept d’entre elles figurent dans la liste des 20 principaux émetteurs, et six se trouvent en Chine et une en Inde, ce qui souligne la dépendance continue au charbon de cette région du monde.
Les auteurs de cette étude ont aussi analysé les rejets de CO₂ couvrant la période allant de 1854 à 2023. Ils révèlent que 67,5 % des émissions industrielles anthropiques depuis la révolution industrielle sont imputables à 180 entreprises et entités publiques. Et que sur cette période, seules 26 entités ont été responsables de plus d’un tiers des émissions mondiales.
Dans l'actualité
- Quel potentiel de stockage géologique du CO2 en France ?
- BioUpp ou comment stocker de l’électricité renouvelable et exploiter le CO2 biogénique
- ClimateSeed : la compensation carbone bien au-delà du CO2
- Les émissions mondiales de CO2 vont à nouveau augmenter en 2024
- La capture du CO2 de l’air par un nouveau matériau organique
- Revue du Magazine d’Actualité #27 : du 25 au 28 mars
- Vers la création d’une taxe carbone sur le transport maritime international ?
- Les émissions de méthane liées à l’énergie restent obstinément élevées
- Nice 2025 : les engagements clés à retenir à l’issue du Sommet sur l’océan
- Transformer le CO2 industriel en matériau de construction : une innovation électrochimique prometteuse
- L’idée folle d’un moratoire sur les énergies renouvelables
- Accord franco-norvégien : vers un exil géologique du CO₂ industriel français
- Transition écologique : le textile au défi de la régulation européenne et française
- Décarbonation : les promesses de l’industrie française à l’épreuve des chiffres
- Décarboner le ciment : Ecocem mise sur l’innovation en France
- Une usine de chaux teste la capture cryogénique du CO₂ pour réduire ses émissions
- Climat : l’Académie des sciences met en garde contre les mirages de la géo-ingénierie
- Machines modulaires et captage du carbone : comment ça marche concrètement ?
- Machines agricoles : un chantier colossal pour réduire les émissions de CO₂
- Captage et stockage du CO₂ : un enjeu clé de la transition énergétique
- La revue de presse quotidienne du 4 décembre 2025 : matériaux, plastiques, automatisation