Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Technologies vertes : levée de fonds record aux Etats-Unis

Posté le par La rédaction dans Environnement

Même si le contexte économique n’est pas des plus favorables depuis un an, les investissements dans les cleantechs se poursuivent, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, cette semaine, Khosla Ventures, l’un des plus actifs fonds « verts » du monde, vient de lever plus d’un milliard de dollars pour investir dans les cleantechs. Explications.

Une chose est sûre, c’est que la crise financière mondiale, aussi profonde soit elle, ne freine pas totalement les investisseurs. C’est encore plus vrai quand on considère le domaine des technologies vertes dans son ensemble. Pour preuve, la décision du fonds américain de capital-risque Khosla Ventures, l’un des fonds « verts » le plus actif au monde. Khosla Ventures vient de boucler deux fonds d’un montant total de 1,1 milliard de dollars, destinés à être très largement réinvestis dans les cleantechs.Le premier fonds, de 275 millions de dollars, sera consacré au capital d’amorçage dans de très jeunes sociétés, avec des mises de fonds moyennes de l’ordre de 2 millions de dollars. Le second, de 800 millions de dollars, apportera du capital d’expansion à des sociétés plus développées, avec des apports moyens de 5 à 15 millions.

Accompagner le développement des énergies renouvelables
Selon le blog TechCrunch, spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies, il s’agit là de la plus grosse levée de fonds depuis 2007 aux Etats-Unis. Dans un communiqué faisant suite à cette levée de fonds massive, Vinod Koshla, fondateur de Sun Microsystems et instigateur du fonds, l’objectif de cette levée est d’accompagner le développement des énergies renouvelables et des technologies propres, quelles qu’elles soient. Mais ce n’est pas tout. Le fonds d’amorçage prendra des risques sur des projets « là où personne d’autre n’en prendrait », selon Mr Khosla. Une décision audacieuse donc, dans un climat contexte refroidi par la crise, bien que les technologies vertes gardent un pouvoir d’attraction certain auprès des investisseurs. Il est vrai que le premier semestre américain a montré un léger recul au niveau des levées de fonds consacrées aux technologies propres : selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, 513 millions de dollars ont été placés dans 83 entreprises de cleantech au premier semestre 2009, contre 2 milliards dans 139 entreprises pour le premier semestre 2008. Quoi qu’il en soit, et de façon plutôt surprenante, la stratégie audacieuse de Koshla fonctionne à merveille, au-delà des espérances. En effet, le fonds d’amorçage a attiré davantage de demandes que le fonds dédié aux entreprises plus matures.

Une stratégie audacieuse
Ainsi, de très sérieux fonds de pensions, comme CalPERS ou encore le Tennessee Consolidated Retirement System, ont investi de façon conséquente dans les deux fonds Koshla. Au total, ce sont près de 5 partenaires qui se sont manifestés, investissant chacun plus de 100 millions de dollars pour accompagner le développement de technologies innovantes vertes.Koshla adopte donc une stratégie audacieuse, conscient que le financement de projets ne sera pas couronné de succès à chaque fois. Cependant, les sommes à investir ne sont pas colossales pour évaluer l’intérêt d’une nouvelle technologie. D’ailleurs, Koshla, qui ne croît pas aux voitures électriques, va à contre courant, puisqu’il investit massivement depuis quelques années dans le développement de différents biocarburants.

Source :
TechCrunch
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !