Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Commerce et défense: le chancelier allemand en Inde pour un rapprochement stratégique

Posté le par AFP

Deux semaines avant un sommet UE-Inde, le chancelier allemand entame lundi une visite de deux jours dans ce pays, pour renforcer leurs liens face à l’agressivité politique et commerciale croissante de Washington et Pékin.

Il s’agit pour Friedrich Merz de sa première visite en Asie depuis son entrée en fonction au printemps 2025, et ce avant même d’aller en Chine, avec qui l’Allemagne a pourtant échangé le plus gros montant de marchandises au premier semestre de l’an passé.

« Cela montre combien l’Inde, la plus grande démocratie du monde, est un partenaire stratégique important pour l’Allemagne », a commenté vendredi un porte-parole du chancelier, soulignant que l’un des objectifs principaux de ce voyage était « d’approfondir les relations économiques ».

Avec 1,4 milliard d’habitants, le pays le plus peuplé au monde représente pour la première économie européenne, fortement exportatrice, de grandes opportunités et une alternative à la Chine avec qui les relations se sont récemment tendues sur les terres rares et les puces électroniques.

Au sein de l’UE, l’Allemagne est le principal partenaire de l’Inde avec un volume d’échanges bilatéraux de près de 50 milliards d’euros.

Par conséquent, elle pourrait particulièrement profiter du traité de libre-échange que Bruxelles et New Delhi comptaient finaliser avant la fin 2025.

Vendredi, de hauts responsables européens et indiens du commerce ont indiqué que les négociations avaient beaucoup progressé. Un sommet est prévu le 27 janvier avec la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et un accord de sécurité est aussi en discussion.

– Sous-marins –

Avant l’arrivée de Friedrich Merz, le cabinet du Premier ministre indien, Narendra Modi a indiqué que les discussions porteraient « sur le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la technologie, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la mobilité », évoquant aussi une « collaboration rapprochée dans le domaine de la défense et la sécurité ».

Le chancelier sera accompagné d’une délégation de dirigeants de 25 entreprises, des PME mais aussi des géants, commme Siemens et Airbus, et des firmes du secteur de la défense.

Depuis près de trois ans, le constructeur allemand de sous-marins et de frégates Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS) discute d’une commande d’un montant de huit milliards de dollars, selon la presse, pour équiper la marine indienne de six sous-marins.

Jusqu’ici, l’Inde, adepte du multilatéralisme, s’est principalement fourni auprès de la Russie pour ses équipements militaires, mais elle s’est récemment tournée vers d’autres pays, comme l’Allemagne et la France.

Elle privilégie désormais les armements qu’elle produit elle-même: c’est pour cette raison que TKMS a proposé de travailler en collaboration avec les chantiers navals publics indiens Mazagon Dock Shipbuilders (MDL).

« TKMS aidera MDL à répondre aux exigences du projet en s’appuyant sur sa chaîne d’approvisionnement et sa base industrielle en Inde », a dit à l’AFP l’un de ses porte-paroles.

Selon plusieurs sources, le contrat ne devrait toutefois pas être signé lors de la visite du chancelier.

Dans la région indo-pacifique, où la puissance militaire chinoise ne cesse de s’étendre, les forces armées allemandes et indiennes ont déjà procédé à des exercices communs.

« Cette année, la Bundeswehr prévoit de participer avec des aéronefs à des exercices multilatéraux indiens », ont indiqué des sources gouvernementales allemandes.

– Soignants –

M. Modi doit recevoir M. Merz à Ahmedabad, principale ville du Gujarat (nord-ouest), la province dont il est originaire. Un « signe d’estime particulier », selon le gouvernement allemand.

Les deux dirigeants assisteront à un festival de cerfs-volants et visiteront l’ashram de Sabarmati, retraite spirituelle de Gandhi, père de l’indépendance indienne.

Friedrich Merz se rendra ensuite à Bengalore (sud), principal pôle de la haute technologie en Inde.

En manque chronique de main-d’oeuvre, l’Allemagne fait depuis longtemps appel au personnel qualifié indien, notamment dans le domaine informatique.

Lors de la visite de M. Merz, est prévue aussi la signature d’un accord cadre entre les deux pays pour le recrutement de personnel de santé, l’Allemagne vieillissante ayant particulièrement besoin de soignants.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !