La France a comptabilisé plus de décès que de naissances en 2025: le solde naturel de population est devenu négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’affichant à -6.000 personnes, a annoncé l’Insee mardi.
« Ce qui frappe, c’est à quel point, en quelques années, le solde naturel a diminué en raison de la diminution rapide des naissances », a souligné Sylvie Le Minez, cheffe de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee, lors d’une conférence de presse. Ce solde était encore de +200.000 personnes en 2015.
L’an dernier, 651.000 personnes sont décédées dans le pays, ce qui représente une hausse de 1,5% par rapport à 2024. Cette progression s’explique notamment par l’épidémie de grippe hivernale, « particulièrement virulente en janvier », selon l’Institut nationale de la statistique.
Elle s’inscrit aussi dans une tendance haussière de moyen terme, le nombre de décès ayant tendance à augmenter du fait de l’arrivée à des âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby-boom.
En parallèle, 645.000 bébés ont vu le jour en 2025, soit 2,1% de moins que l’année précédente, ce qui correspond au plus faible nombre sur un an depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour la quatrième année consécutive.
Il s’agit même d’une chute de 24% par rapport à 2010, « année du dernier point haut des naissances ».
La baisse des naissances est due au repli de la fécondité, soit le nombre d’enfant par femme.
Ainsi, l’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) a continué lui aussi de diminuer: il s’est établi à 1,56 enfant par femme, après 1,61 en 2024, soit le plus faible niveau depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Ce recul s’inscrit aussi dans une tendance de moyen terme: cet indice diminue depuis 2010, lorsqu’il s’élevait à 2,02 enfants par femme en France métropolitaine.
Malgré ces tendances, la population française a encore légèrement progressé (+0,25%) en raison du solde migratoire positif, c’est-à-dire la différence entre le nombre de personnes entrées et sorties du territoire, estimé à +176.000 personnes.
Au 1er janvier 2026, la France compte ainsi 69,1 millions d’habitants, dont 2,3 millions dans les départements d’outre-mer.
Le solde naturel a lui contribué à diminuer de 0,01% la population.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE