Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’astronaute ayant dû être évacué de l’ISS assure aller « très bien »

Posté le par AFP

L’astronaute qui avait rencontré en janvier un problème de santé dans la Station spatiale internationale ayant conduit la Nasa à réaliser la première évacuation médicale de l’histoire du laboratoire orbital, a assuré mercredi aller « très bien » dans un communiqué partagé par l’agence spatiale.

« Je vais très bien et je continue les procédures de réadaptation standards post-vol » à Houston au Texas, a déclaré l’Américain Mike Fincke, âgé de 58 ans, dans ce court texte.

La Nasa avait ramené sur Terre le 15 janvier, soit plus tôt que prévu, l’équipage de la mission Crew-11 dont M. Fincke faisait partie après la survenue de ce problème.

L’agence spatiale américaine n’avait jusqu’ici pas communiqué l’identité de l’astronaute concerné, mais assurait qu’il se portait bien.

Sans s’épancher sur son état de santé ni la nature du problème médical rencontré, Mike Fincke a confirmé mercredi qu’il s’agissait de lui.

« J’ai rencontré un problème médical qui a nécessité une attention immédiate de la part de mes coéquipiers extraordinaires », a-t-il écrit.

« Grâce à leur réaction rapide et aux directives des médecins de la Nasa, mon état s’est rapidement stabilisé ».

Son retour aux côtés de ses trois camarades – l’Américaine Zena Cardman, le Russe Oleg Platonov et le Japonais Kimiya Yui – ne constituait donc pas une évacuation d’urgence, a-t-il insisté, mais était lié au besoin de réaliser des « imageries médicales avancées » n’étant « pas disponibles à bord de la station spatiale ».

Cette évacuation médicale avait conduit la Nasa à avancer la date du départ de la mission suivante Crew-12, à laquelle participe l’astronaute française Sophie Adenot.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !