Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Autorité de la concurrence va enquêter sur le secteur des agents conversationnels d’IA

Posté le par AFP

L’Autorité de la concurrence va enquêter sur les agents d’intelligence artificielle conversationnels, comme ChatGPT, notamment sur les liens avec le secteur du commerce en ligne, amenés à se développer, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

Ses travaux porteront sur les robots d’IA conversationnels qui permettent de générer des contenus à partir de requêtes en langage courant mais aussi sur les agents, des interfaces capables d’effectuer des tâches de façon autonome pour un utilisateur : prise de rendez-vous, recherche en ligne, etc.

L’Autorité de la concurrence étudiera notamment l’intégration de la publicité au sein des outils d’IA générative, est-il détaillé dans le communiqué. Des tests sont actuellement menés aux États-Unis, notamment avec la fonction « aperçu IA » de Google.

Il s’agira d’analyser « les conséquences éventuelles sur la concurrence, notamment si de tels services arrivent en France dans les prochains mois », a précisé à l’AFP le régulateur.

L’Autorité se saisira également des relations avec le commerce en ligne, notant que les IA comme Gemini de Google, Le Chat de Mistral ou Copilot de Microsoft « tendent à devenir de véritables plateformes, permettant aux utilisateurs d’accéder directement à des services tiers sans quitter la fenêtre de conversation », tels que des achats.

Les acteurs de l’IA cherchent en effet à diversifier l’utilisation de leurs services et trouver des pistes de monétisation pour devenir rentables.

OpenAI (créateur de ChatGPT) a par exemple lancé aux États-Unis fin septembre une fonctionnalité qui permet de faire des achats sans quitter la plateforme. Plus généralement, les chatbots d’IA peuvent proposer des liens externes vers des sites de commerce en ligne.

« C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui pourrait devoir s’adapter à l’irruption et au développement du commerce agentique », a souligné l’Autorité de la concurrence.

L’enquête doit ainsi permettre de dresser « un panorama détaillé » des « interactions avec le commerce en ligne traditionnel et (des) problématiques concurrentielles que ce nouveau secteur soulève ».

Une consultation publique sera lancée prochainement sur ces sujets et l’Autorité de la concurrence rendra son avis dans le courant de l’année 2026.

dax/jlo/rl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !