Une haute responsable ougandaise a défendu mercredi la coupure d’internet imposée la veille dans le pays d’Afrique de l’Est, juste avant les élections présidentielle et législatives, affirmant qu’elle était nécessaire pour prévenir les émeutes et la désinformation.
Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin qui devrait voir le président Yoweri Museveni remporter un septième mandat, grâce à son contrôle total sur l’appareil de l’État et les forces de sécurité.
Hajat Hadijah Namyalo Uzeiye, conseillère du président, a déclaré à l’AFP s’attendre à une victoire historique avec « au moins 70% des voix ».
« Nous ne sommes pas prêts de le voir partir », a-t-elle ajouté en parlant de M. Museveni.
Les autorités ont coupé l’accès à internet mardi malgré des promesses répétées de ne pas le faire, alimentant les craintes de nouvelles répressions et de manipulations le jour du scrutin.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a qualifié ce blocage, ainsi que la décision prise cette semaine de suspendre 10 ONG de défense des droits humains, de « profondément préoccupants ».
Mme Uzeiye a défendu cette décision, affirmant qu’internet engendre des guerres, des émeutes et de la désinformation.
« Ils ont dû couper internet à cause de la désinformation propagée par différents acteurs », a-t-elle martelé.
Elle a rejeté les accusations du leader de l’opposition et candidat à la présidentielle Bobi Wine, d’analystes et d’organisations de défense des droits humains, selon lesquelles le président est un dictateur militaire qui a violemment réprimé l’opposition durant ses 40 années au pouvoir.
« Je n’appellerai pas cela une dictature », a-t-elle déclaré. « Ce qu’ils tentent de présenter au monde, c’est l’image d’une dictature, sans jamais expliquer les raisons, les responsables, le lieu et les modalités. »
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE