La Maison Blanche a publié mercredi une proclamation présidentielle imposant 25% de droits de douane sur les semiconducteurs qui transiteront via les Etats-Unis avant d’être réexportés vers leur pays de destination.
« Cela vise à créer les conditions dans lesquelles les Etats-Unis sécurisent leur chaîne d’approvisionnement internationale et les produits dérivés de minéraux critiques », a justifié, un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire général de la Maison Blanche, Will Scharf, avant un point presse de Donald Trump dans le Bureau ovale.
La mise en place de cette mesure se fera « en deux phases », a-t-il ajouté, la première consistant donc en l’application de 25% de droits de douane sur les puces non utiles pour l’IA ou les architectures informatiques.
Selon la proclamation, sont exclus de ces droits de douane les semiconducteurs importés aux Etats-Unis pour être utilisés dans le pays pour des usages scientifiques, militaires ou civils, ce qui les limite en pratique aux produits qui transiteront sur le sol américain.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’autorisation accordée par le président américain au fabricant de semiconducteurs Nvidia de vendre certains types de puces aux entreprises chinoises.
« Grosso modo, l’idée est que nous recevions 25% de la vente de ces puces. Nous les autorisons à les exporter, mais les Etats-Unis reçoivent 25% de la valeur de ces puces », a déclaré le président américain.
« C’est un très bon marché », a-t-il insisté, précisant au passage que les puces vendues à la Chine « ne seront pas celles du plus haut niveau, mais d’un très bon niveau », en termes de capacité de calcul.
Cette décision vient conclure une enquête, réalisée par les services du représentant au Commerce de la Maison Blanche (USTR), Jamieson Greer, afin de déterminer si le marché des semiconducteurs présentait, ou non, un risque pour la sécurité nationale du pays.
Il s’agit du même type de mécanisme utilisé par le président américain pour imposer des droits de douane sur un certain nombre de secteurs, parmi lesquels l’acier et l’aluminium, l’automobile ou les produits pharmaceutiques.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE