Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Express se décline dans des langues européennes avec la traduction par IA

Posté le par AFP

L’hebdomadaire L’Express lance le 20 janvier des versions numériques payantes en anglais et en polonais, avec ses contenus traduits depuis le français par l’intelligence artificielle (IA), et espère le faire pour les 24 langues de l’Union européenne d’ici mi-2027, a-t-il annoncé mercredi.

« Nous avons pris la décision de faire le pari de l’Europe, de transformer L’Express en un journal européen, qui (…) va viser les leaders d’opinion européens », a expliqué le président du groupe, Alain Weill, lors d’une conférence de presse.

L’édition française restera « spécifique », en papier comme en numérique, avec des articles centrés sur la France (en politique, par exemple). Mais « le reste des sujets sera destiné à tous nos abonnés, en France et en Europe », selon M. Weill.

A partir de son numéro de jeudi, L’Express « se réinvente » donc, avec une « européanisation de ses contenus », selon le directeur de la rédaction, Eric Chol.

De nouvelles rubriques sont créées, dont « Europe », « Secret défense » ou « Ils font bouger l’Europe » (sur des entreprises du continent).

Plus largement, « nous avons demandé à la rédaction de penser à avoir une empreinte européenne dans la plupart de nos sujets », a poursuivi M. Chol, selon qui « le défi, c’est de continuer à intéresser nos lecteurs français ».

Les versions en polonais et en anglais seront disponibles le 20 janvier via le site lexpress.eu (le site français étant lexpress.fr).

Elles seront d’abord consultables gratuitement sur inscription, puis passeront à l’abonnement après quelques semaines. Le tarif n’a pas été précisé.

« L’idée avec l’anglais et le polonais, c’est de tester », avec « l’objectif, à mi-2027, d’avoir l’intégralité des 24 langues des 27 pays » de l’UE, selon Diane Lemoine, directrice générale déléguée du groupe.

Les contenus sont traduits au moyen de l’IA par l’entreprise américaine Lionbridge, avant une « relecture humaine ».

Outre les articles, les contenus vidéos, dont les « Grands entretiens » d’Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction, seront également doublés par IA, en conservant la voix des intervenants.

A terme, L’Express vise 30.000 abonnés européens, voire 300.000 à plus longue échéance, selon M. Weill. Le magazine, qui cible un lectorat CSP+, compte 25.000 abonnés numériques en France (pour une diffusion de 129.000 exemplaires par numéro en 2024-2025, selon l’organisme spécialisé ACPM).

« Le journal réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros » et « on veut le doubler d’ici 4 ans grâce au développement européen », a commenté le dirigeant, qui mise sur « un projet d’avenir » dans un contexte de crise de la presse mondiale.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !