Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Inde échoue à mettre sur orbite un satellite d’observation de la terre

Posté le par AFP

L’Inde a échoué lundi à placer sur orbite un satellite d’observation de la terre et quinze autres engins de petite taille à la suite d’une anomalie survenue sur la fusée qui les transportait, a annoncé son agence spatiale (ISRO).

« La mission PSLV-C62 a été victime d’une anomalie à la fin de l’allumage de son troisième étage. Une analyse détaillée est en cours », a sobrement indiqué l’ISRO sur X.

Le 18 mai dernier, un lanceur du même type avait déjà échoué à mettre sur orbite un satellite d’observation.

Doté de quatre étages, la fusée PSLV, dont c’était le 64e vol, a décollé à 10h18 locales (4h48 GMT) du centre spatial Satish Dhawan, sur l’île de Sriharikota (sud-est), avant de rencontrer un problème technique.

« Le véhicule s’est comporté comme attendu jusqu’à la fin de la combustion du troisième étage », a détaillé le patron de l’ISRO, V. Narayanan, à la télévision nationale.

« A la fin de cette troisième étape, nous avons observé des perturbations et le véhicule a dévié de sa trajectoire de vol », a-t-il ajouté sans autre précision, notamment sur le sort des satellites que la fusée emportait.

Le pays le plus peuplé de la planète – près de 1,5 milliard d’habitants – affiche de grandes ambitions en matière de conquête spatiale. Ces dix dernières années notamment, l’Inde a réussi des prouesses du niveau des plus grandes puissances pour des coûts bien plus faibles.

Après avoir placé une sonde en orbite autour de Mars en 2014 et posé un robot sur la Lune en 2023, l’ISRO ambitionne d’envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a aussi annoncé sa volonté de faire marcher un Indien sur la Lune d’ici à 2040.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !