Meta a annoncé mardi le lancement d’un assistant d’intelligence artificielle (IA) générative sous forme d’application, distinct de ses réseaux sociaux Facebook ou Instagram, une étape qui le fait entrer en concurrence frontale avec ChatGPT ou Gemini.
Le groupe de Menlo Park (Californie) a déjà consacré des milliards de dollars au développement de l’IA générative, mais se cantonnait jusqu’ici à l’intégrer dans son écosystème de réseaux sociaux et messageries, sans proposer de produit séparé.
Meta AI s’appuie sur le modèle d’IA générative Llama, dont les versions en accès libre (open source) sont déjà populaires auprès des développeurs et des entreprises, qui l’ont déjà téléchargé plus d’un milliard de fois.
Le groupe vient de publier, début avril, Llama 4, qui présente des améliorations sensibles par rapport à ses prédécesseurs, notamment dans la compréhension des images et de vidéos.
Meta AI peut être utilisé en mode texte, ce qui nécessite de rédiger ses demandes, mais aussi par la voix.
L’utilisation du nouveau modèle Llama 4 permet d’offrir des réponses « plus personnelles et pertinentes, sur le ton d’une conversation », selon le communiqué publié mardi.
Il est possible de demander à l’interface de se souvenir de certaines informations, pour ne pas avoir à les répéter lors d’une conversation ultérieure.
Si l’utilisateur en a donné l’autorisation, Meta AI peut aussi aller chercher des éléments sur ses comptes Facebook ou Instagram.
Tout comme ses grands concurrents, le chatbot a accès à internet pour l’aider à produire une réponse plus complète et à jour.
Meta AI comprend aussi un fil baptisé « Discover », « pour partager et explorer comment les autres se servent de l’IA » générative.
Même si Meta AI arrive très tard sur un marché déjà dense, l’audience du groupe, avec plus de trois milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook, fait de l’interface une menace pour ses rivaux, tels ChatGPT, Claude ou Gemini.
tu/jco
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE