Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nouvelle-Zélande: centaines de milliers de fichiers médicaux volés, les hackers retardent la rançon

Posté le par AFP

Des cybercriminels affirmant avoir accédé aux dossiers médicaux de plus de 100.000 Néo-Zélandais ont accepté de repousser le versement de la rançon réclamée pour « se forger une bonne réputation », a rapporté mardi un quotidien du pays.

Un utilisateur de Telegram nommé « Kazu » a affirmé avoir piraté plus de 428.000 fichiers sur la plateforme privée Manage My Health en proposant aux utilisateurs des échantillons à télécharger.

Manage My Health est un portail de santé en ligne sécurisé et une application mobile populaire en Nouvelle-Zélande, permettant aux patients d’accéder à leurs dossiers médicaux, ou encore de prendre des rendez-vous.

La plateforme stocke donc les données de santé et informations personnelles, telles que numéros de téléphone et adresses personnelles de ses 1,8 million d’utilisateurs néo-zélandais. Les cybercriminels ont accédé aux dossiers de 6 à 7% d’entre eux, a-t-elle estimé.

« Kazu » avait exigé que la somme de 60.000 dollars américains lui soit versée comme rançon avant mardi matin pour empêcher la divulgation ou la vente des fichiers.

Le quotidien néo-zélandais The Post a rapporté mardi que les hackers avaient repoussé la date limite de paiement de la rançon à 05H00 vendredi matin (16H00 GMT jeudi).

« Notre objectif principal est de gagner de l’argent et de nous forger une bonne réputation au sein de la communauté », avait indiqué « Kazu » dimanche.

Manage My Health a affirmé que les informations relatives aux rendez-vous médicaux et aux ordonnances n’ont pas été affectées par la violation.

L’entreprise a déclaré mardi dans un communiqué avoir identifié et informé les patients concernés. Elle n’a pas communiqué au sujet de la rançon.

Le ministre néo-zélandais de la Santé, Simeon Brown, a lancé lundi une enquête sur la gestion de cette violation de données par la plateforme.

« Nous devons tirer les leçons de cet incident afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir », a-t-il affirmé.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !