Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Soupçon d’ingérence au profit de la Chine: un professeur de Bordeaux mis en examen

Posté le par AFP

Un enseignant-chercheur à l’institut d’ingénierie et de mécanique de Bordeaux, « soupçonné d’ingérence dans les intérêts de la Chine », a été mis en examen le 16 décembre, a indiqué mercredi à l’AFP le parquet de Paris, confirmant une information d’Intelligence Online.

« Ce fonctionnaire est notamment soupçonné d’avoir fait pénétrer des membres d’une délégation chinoise à des zones interdites, dont la sensibilité avait été mentionnée comme très importante », a expliqué le ministère public.

Le scientifique est poursuivi pour « livraison d’information à une puissance étrangère », crime faisant encourir une peine de 15 ans de réclusion et 225.000 euros d’amende, « intelligence avec une puissance étrangère », délit faisant encourir dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, et « complicité d’intrusion dans un local ou terrain clos intéressant la défense nationale », un délit faisant encourir six mois de prison et 7.500 euros d’amende.

Ce professeur a été laissé libre sous contrôle judiciaire, selon le parquet.

Contacté par l’AFP, son avocat, Me Gérard Danglade, n’a pas souhaité s’exprimer, réservant ses déclarations à l’instruction.

L’enquête avait été ouverte en janvier 2024 par la section protection des libertés fondamentales du parquet de Paris, saisie par le SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) « à la suite d’un rapport d’incident de la Défense nationale sur l’université de Bordeaux », a expliqué le parquet de Paris.

Celui-ci a ouvert une information judiciaire en mai 2024. Les investigations se déroulent depuis sous la direction du juge d’instruction.

« C’est dans ce cadre que des personnes ont été entendues en garde à vue en février 2025. L’exploitation des supports saisis en perquisition a conduit à ce que cet enseignant soit de nouveau placé en garde à vue puis mis en examen », a précisé le parquet.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !