Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Ubisoft annonce la fermeture de son studio canadien d’Halifax

Posté le par AFP

En pleine réorganisation interne, le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi qu’il allait fermer son studio qui emploie 71 personnes à Halifax, au Canada, pour réduire ses coûts.

« Ubisoft a pris la décision difficile de fermer son studio d’Halifax. 71 postes seront concernés », a indiqué le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’éditeur explique avoir pris cette décision pour « rationaliser ses opérations, améliorer son efficacité et réduire ses coûts ».

Fondé en 2010 puis racheté en 2015 par l’entreprise française, le studio Ubisoft Halifax était spécialisé dans les titres mobiles free-to-play (jeux gratuits avec achats optionnels).

Il a notamment travaillé sur « Rainbow Six Mobile », déclinaison sur téléphone portable du jeu de tir à succès d’Ubisoft, attendu pour le 23 février prochain.

En décembre, une grande partie des employés du studio ont rejoint le syndicat canadien Game & Media Workers Guild of Canada (CWA Canada), une première pour le groupe en Amérique du Nord.

Ubisoft, qui compte plusieurs studios au Canada et aux États-Unis, précise que le processus ayant mené à la fermeture du studio était déjà lancé avant l’apparition des syndicats dans l’entreprise.

« Nous nous engageons à accompagner tous les membres de l’équipe touchés par cette transition, notamment grâce à des indemnités de départ complètes et à une aide supplémentaire pour leur reconversion professionnelle », a-t-il également fait savoir.

Le syndicat a exhorté mercredi Ubisoft à lui fournir des explications sur les raisons de « cette décision soudaine ».

« La nouvelle d’aujourd’hui est dévastatrice », a déclaré Carmel Smyth, présidente de CWA Canada. « Nous utiliserons tous les recours juridiques pour nous assurer que les droits de ces travailleurs soient respectés ».

Depuis 2023, l’éditeur français poursuit un plan de réduction des coûts qui a déjà entraîné la fermeture de plusieurs studios à l’étranger et le départ de plus de 3.000 salariés.

Le groupe, qui comptait fin septembre 17.097 employés, a également enclenché en octobre « un programme de départs volontaires ciblé » et « un projet de restructuration » dans ses studios du nord de l’Europe, notamment en Suède et en Finlande.

Ubisoft, dont l’action a plongé de plus de 50% en 2025, doit dévoiler en janvier les détails de sa nouvelle organisation, qui doit regrouper ses différents studios dans des « maisons créatives » plus agiles et autonomes.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !