Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L'Intelligence Artificielle s'impose dans l'entreprise comme chez le particulier

Publié en mars 2017

L’Intelligence Artificielle est en train de se faire une place au sein des entreprises et dans le quotidien de tout un chacun. La raison est la même : l’IA permet de gagner en efficacité, qu’on soit devant son bureau ou chez soi.

 

SOMMAIRE

LES GAFA'S À FOND SUR L'IA

LES GÉANTS DU WEB INVESTISSENT DANS L'ÉTHIQUE DE L'IA

Google, Facebook, Amazon, Microsoft, IBM et Apple ont lancé le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society en septembre 2016. L'objectif affiché : anticiper les craintes liées au développement de l'intelligence artificielle (IA) dans le grand public.

LES ROBOTS ONT-ILS DES DROITS ET DES DEVOIRS ?

En février, le Parlement européen a voté le rapport Delvaux. Il demande à la Commission européenne de réfléchir à un cadre légal en matière de robotique. Il reste deux mois à la Commission pour faire savoir si elle compte légiférer sur le sujet.

 

 

QUAND L'IA DEVIENT INCONTOURNABLE

L'ÈRE DES ASSISTANTS PERSONNELS S'OUVRE !

Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Viv et Siri, Microsoft Cortana... l'ère est au déploiement des assistants personnels et vocaux. De plus en plus d'objets connectés intègrent ces intelligences artificielles.

L'IA NE DÉTRUIRA PAS TOUT DE SUITE L'HUMANITÉ !

Jean-Gabriel Ganascia mène des recherches sur l'intelligence artificielle à l'université Pierre-et-MarieCurie. Il est également président du comité d'éthique du CNRS et membre du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires. Il vient de publier l'ouvrage « Le mythe de la Singularité : Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? » au Seuil. Il répond à nos questions.

L'IA S'INVITE DANS LA CHAMBRE DE VOS ENFANTS !

Poupées, ours en peluche... les jouets connectés pour enfants se développent. Au CES de Las Vegas 2017, le géant du jouet Mattel a même annoncé Aristotle, son nouvel assistant vocal pour veiller sur les enfants.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

LES ENTREPRISES MISENT SUR L’IA POUR DOPER LEURS VENTES

Évoquée aux débuts des années 50, l’Intelligence artificielle (IA) est en plein essor. La puissance de calcul des serveurs capables de traiter des volumes de plus en plus importants de données permet de gérer plus facilement des problématiques complexes, mais aussi de personnaliser les offres destinées aux clients.

DES ASSISTANTS VIRTUELS DANS TOUTES LES ENTREPRISES ?

Parler avec un chatbot ne sera peut-être plus étonnant dans quelques années. Cet « agent conversationnel » est un programme informatique, capable de tenir une conversation vocale ou textuelle avec des humains via une messagerie. Les applications sont multiples.

MÉDECINE : L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DES ROBOTS

Le deep learning et la robotique ouvrent une nouvelle ère pour la médecine. L'intelligence artificielle va révolutionner le diagnostic médical, les robots la prise en charge et l'opération des patients. Le futur du diagnostic est en construction. L'intelligence artificielle (IA) Watson, développée par IBM, a des applications dans un vaste champ d'applications. En médecine, elle permet d'améliorer la précision des diagnostics médicaux. Fin octobre, Watson a signé une performance historique. Lors d'une expérience menée à l'école de médecine de l'Université de Caroline du Nord, cette IA a confirmé 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer. Mais elle a surtout trouvé 30% d'options thérapeutiques de plus que les médecins.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...