Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L'usine du futur : vers l'avènement de la robotique collaborative

Publié en janvier 2017

L’usine du futur fait la part belle aux robots. Au-delà de l’automatisation des chaînes de montage, les interactions entre robots laissent entrevoir la fameuse 4ème révolution industrielle. Mais les obstacles restent nombreux : Quelles limites à la robotique collaborative ? Quid de la sécurité informatique ? Quelles évolutions pour la relation homme-machine ?

 

SOMMAIRE

LES ROBOTS PIERRE DE VOÛTE DE L'USINE CONNECTÉE

L’USINE 4.0, C’EST QUOI ?

Présentée comme la 4e révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19e siècle et l’automatisation de la production au 20e siècle, elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

 

PIRATAGE : LES VULNÉRABILITÉS DE L’USINE 4.0

Hyper connectée, l’usine du futur doit être capable d’améliorer l’efficacité et la flexibilité de ses chaînes de production grâce à des échanges de données en temps réel. Mais ces multiples flux sont autant de portes d’entrée pour les pirates... De leur côté, les informaticiens qui travaillaient pour des industriels fréquentaient rarement les ateliers. Chacun de son côté...

 

UNE RELATION HOMME-MACHINE PLUS COLLABORATIVE

Les innovations dans les domaines de la commande des systèmes et des capteurs permettent de concevoir des robots ayant des capacités de mouvements avancées tout en réagissant avec leurs environnements.

 

 

USINES DU FUTUR : OÙ EN EST-ON AUJOURD'HUI ?

TOUR DU MONDE DES FUTURES USINES DU FUTUR

À l'occasion de la semaine de l'industrie 2016, le Think Tank, la Fabrique de l'Industrie, publie une synthèse des ambitions et politiques déployées ailleurs dans le monde pour mettre sur les rails les « usines du futur ». Rapide panorama de l'Allemagne à la Chine.

 

QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : 3 PROJETS D'USINE DU FUTUR

L'usine de demain intégrera des robots de nouvelle génération qui réaliseront des tâches de plus en plus complexes. Ils seront connectés à Internet, en contact avec des puces RFID qui leur transmettront des consignes. Les lignes de productions seront optimisées, les process davantage automatisés. Ajoutez à cela le développement du travail robotique collaboratif et voyez la « quatrième révolution industrielle » pointer le bout de son nez.

 

 

LA ROBOTIQUE COLLABORATIVE IN SITU

LES ROBOTS PARTENT À LA CONQUÊTE DES ENTREPÔTS

Selon le cabinet de conseil Roland Berger, les robots vont rapidement conquérir les entrepôts logistiques. Sans mesures adéquates, cette technologie de rupture pourrait engendrer la destruction de 1,5 million d'emplois directs en Europe, dont 225.000 en France.

 

LE ROBOT CHARMAN SOUDE LES COQUES DES BATEAUX

Testé sur les chantiers de Saint-Nazaire, Charman est un chariot robotisé qui soude de manière autonome les coques des navires. Développé par l'IRT Jules Verne, il pourrait être industrialisé d'ici à la fin de l'année.

 

LE NUMÉRIQUE ET LA ROBOTIQUE, AU SERVICE DE L'AGRICULTURE

Les nouvelles technologies, le numérique et la robotique vont révolutionner le métier d'agriculteur. Le salon international de l'agriculture 2016 donne une large place à ces solutions pour une agriculture de précision, plus compétitive, plus respectueuse de l'environnement et facilitant le travail agricole.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...