Marc AUCOUTURIER

Docteur es-sciences - Ancien directeur de recherche au CNRS, Paris, France

  • Article de bases documentaires : N4900 (relu et validé)
    Dorures : mise en forme et procédés

    Découvrez les techniques d’obtention d’une surface dorée, de la plus ancienne avec la dorure à la feuille, aux plus récentes avec les dépôts sous vide, en passant par les procédés électrochimiques. Chaque technique détermine un mode d'adhésion et des propriétés physico-chimiques et mécaniques de l'interface air-substrat.

  • Article de bases documentaires : COR1570 (relu et validé)
    Patinage et patines

    Le mot « patine » recouvre un grand nombre de phénomènes souvent liés à des modifications de la surface des objets par l’action du temps, de l’environnement ou de traitements de surface. Pour les objets métalliques, les patines sont définies comme la formation en surface de composés issus de réactions chimiques entre le matériau et le milieu extérieur, soit que ces réactions soient une conséquence de l’action d’un environnement naturel, on parlera alors de patines de corrosion ou naturelles, soit qu’elles aient été intentionnellement appliquées au cours d’un traitement de surface et l’on parlera alors de patines intentionnelles.

  • Cet article décrit les procédures d'analyse utilisées en spectrométrie de masse d'ions secondaires et les performances que l'on peut en attendre, suivant la nature du spectromètre (déflection magnétique ou temps de vol) et de la source d'ions primaires. La logique d'exposé va du plus simple au plus compliqué : acquisition des spectres de masse d'ions secondaires pour une identification qualitative, possibilités d'analyse élémentaire quantitative, analyse de l'extrême surface, profilage analytique en profondeur, applications des analyses isotopiques, description des phases et composés présents, développement de l'imagerie et du traitement 3D. Des exemples, souvent tirés d'applications industrielles, illustrent le texte.

  • Cet article est consacré à l’analyse des matériaux par spectrométrie de masse d’ions secondaires. Il présente d’abord les principes de la méthode, basée sur la mesure par spectrométrie de masse de la composition de la matière pulvérisée par un faisceau d’ions, d’amas ionisés ou de particules d’énergie modérée (inférieure à 20 keV). Sont décrits ensuite les différents appareillages avec plusieurs types de sources d’ions primaires et les principaux types de spectromètres de masse : par déflection des ions secondaires dans un secteur magnétique, par tri de ces ions dans un quadripôle ou par mesure de leur temps de vol.

  • Article de bases documentaires : M1570
    Patinage et patines