Daniel ETIEMBLE

Professeur émérite LRI, Université Paris Saclay

  • Article de bases documentaires : H1011 (relu et validé)
    Processeurs superscalaires « flot de données »

    Les processeurs superscalaires "flot de données", souvent appelés superscalaires à exécution non ordonnée, sont les cœurs de la majorité des multi-cœurs. Mais comment fonctionnent-ils et comment gèrent-ils l'enchaînement des instructions ? 

  • Article de bases documentaires : H1010 (relu et validé)
    Processeurs superscalaires multi-pipelines

    Dans un processeur, l'augmentation du débit d'instructions passe par l'utilisation du parallélisme des instructions. Les processeurs superscalaires multi-pipeline en sont un exemple d'utilisation, avec une bonne performance.

  • Article de bases documentaires : H1002 (relu et validé)
    Hiérarchie mémoire : les caches

    Entre le processeur d’un ordinateur et les organes de stockage, la mémoire est organisée de façon hiérarchique, le niveau le plus près du processeur possédant le temps d’accès le plus rapide et le débit le plus élevé. Mais quels sont les fonctionnements et les techniques d’amélioration de ces caches ?

  • Article de bases documentaires : H1000 (relu et validé)
    Introduction à l'architecture des ordinateurs

    La miniaturisation électronique, notamment les performances et la complexité des microprocesseurs, est grandement responsable du développement fulgurant des ordinateurs, leur coût et taille diminuent, et leurs capacités croissent. Retraçons les grandes étapes techniques et humaines de cette évolution.

  • Article de bases documentaires : H1012 (relu et validé)
    Processeurs VLIW

    Comment fonctionnent les processeurs à mot d'instruction très longs, aussi appelés VLIW? Cette technologie connaît surtout un grand succès en traitement du signal. 

  • Article de bases documentaires : H1003 (relu et validé)
    Hiérarchie mémoire : mémoire virtuelle

    La mémoire virtuelle d’un ordinateur est la partie de la hiérarchie mémoire comprise entre la mémoire principale et les mémoires secondaires. Découvrez comment elle y joue un rôle d’adaptateur et fournit à l’utilisateur l’illusion de posséder une très grande mémoire.

  • Article de bases documentaires : H1004 (relu et validé)
    Processeurs : exécution pipeline des instructions

    Découvrez les caractéristiques essentielles de l’exécution pipeline des instructions dans les processeurs avec un tour d’horizon complet, des techniques matérielles de contrôle des dépendances, aux techniques logicielles pour réduire ou supprimer les suspensions, en passant par les problèmes des interruptions.

  • Les réseaux de neurones profonds se sont développés essentiellement avec l'intelligence artificielle, notamment pour l'apprentissage automatique. Retrouvez ici les principes de base et quelques exemples d'usage de ces réseaux neuronaux profonds.

  • Article de bases documentaires : H8050 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Introduction à l’Internet des Objets

    Retrouvez ici une présentation des applications nombreuses relatives à l'Internet des Objets. Quelles sont les technologies associées, les architectures et les protocoles informatiques ?

  • Article de bases documentaires : H1201 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    RISC-V : un jeu d’instructions Open Source

    Les jeux d'instructions, qui constituent l'interface entre le matériel et le logiciel, sont le plus souvent propriétaires. RISC-V est le seul jeu d'instruction open source actuellement disponible. Il pourrait jouer, pour les jeux d'instruction, le rôle de Linux pour les systèmes d'exploitation ou d'Open Office pour les suites bureautiques...

  • Article de bases documentaires : H1202 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Jeux d’instructions : extensions SIMD et extensions vectorielles

    Découvrez ici la différence entre les jeux d'instructions basés sur des extensions SIMD et vectorielles. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes ? 

  • Article de bases documentaires : H1014 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Processeurs à grand nombre de cœurs (manycores)

    Découvrez en quoi les processeurs manycores sont différents des processeurs multicœurs. Découvrez les performances et les caractéristiques de ces architectures qui semblent trouver une voie de développement notamment en intelligence artificielle. 

  • Article de bases documentaires : H1013 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Processeurs graphiques totalement programmables (GPU)

    Retrouvez ici tout sur les processeurs graphiques, et leur évolution depuis la simple carte graphique jusqu'aux processeurs actuels, acteurs incontournables du calcul massivement parallèle. 

  • Article de bases documentaires : E181 (relu et validé)
    Opérateurs logiques - Opérateurs séquentiels

    A l’inverse des opérateurs combinatoires, les opérateurs séquentiels ont un effet mémoire. Cette capacité à mémoriser et à modifier les informations s’effectue  par le biais des opérateurs élémentaires de mémorisation : les bascules réalisées à partir de différentes portes logiques. L’article examine ensuite la manière de réaliser des opérateurs séquentiels, dont les sorties à un instant donné sont fonction de l’état présent et de l’état précédent des sorties. Il poursuit en traitant le cas particulier des compteurs, puis celui des automates synchrones.

  • Article de bases documentaires : E180 (relu et validé)
    Opérateurs logiques - Fondements

    Cet article décrit comment réaliser les opérateurs logiques de calcul et de mémorisation des systèmes électroniques complexes. Il débute par une présentation des fondements mathématiques avec l’algèbre de Boole et les fonctions booléennes. Ensuite, il expose les trois grandes méthodes de synthèse de fonctions combinatoires, cette synthèse consiste à partir d’une expression booléenne à spécifier les opérateurs matériels permettant l’implémentation de la table ou de l’expression correspondante. Pour terminer, il choisit de présenter en exemple les opérateurs mathématiques (additionneurs et multiplieurs).

  • Article de bases documentaires : H1090
    Processeurs multithreads et multicœurs

    Quelles sont les solutions pour faire face aux limitations du "mur de la chaleur" ? Le parallélisme est une réponse, surtout quand il s'applique en même temps aux instructions, aux données et aux threads.

  • Les architectures parallèles apparaissent aujourd'hui comme une réponse aux limitations liées au mur de la chaleur. Découvrez ici les différents types d'architectures parallèles et les principes de la programmation parallèle. 

  • Article de bases documentaires : E182
    Réalisation des opérateurs logiques

    Les opérateurs logiques matériels sont utilisés en grand nombre dans les composants électroniques. Face à une densité qui ne cesse de croître, un compromis doit être fait entre vitesse, surface et consommation énergétique.

  • Retrouvez ici les grandes caractéristiques des systèmes embarqués, c'est-à-dire de tous les ordinateurs présents dans les systèmes qui nous entourent. Cette introduction permet de découvrir les spécificités économiques et techniques de ces systèmes souvent temps réel.

  • Article de bases documentaires : H1199
    Jeux d'instructions des processeurs

    Les jeux d'instruction permettent au processeur d'exécuter un programme. Quelles sont les caractéristiques  de ces interfaces entre le matériel et le logiciel ?

  • Article de bases documentaires : H1200
    Extensions SIMD des jeux d'instructions

    Découvrez les caractéristiques des différentes  extensions SIMD  (Single Instruction on Multiple Data) des jeux d’instruction des microprocesseurs modernes. Essentiellement des extensions naturelles des instructions scalaires, elles sont accompagnées d’instructions ad hoc destinées à des applications particulières.

  • Article de bases documentaires : E182
    Réalisation des opérateurs logiques

    Cet article traite des principes généraux mis en oeuvre dans la réalisation des opérateurs logiques matériels utilisés dans les systèmes électroniques et informatiques. Les caractéristiques de la technologie et des types de circuiterie CMOS sont présentées pour mettre en évidence les compromis vitesse/ surface/ consommation énergétique qui interviennent dans la conception des différents types de circuits : ASIC, circuits logiques programmables, processeurs et mémoires. Les fondements de la réalisation de ces différents types de circuits sont présentés.

  • Article de bases documentaires : H8000
    Introduction aux systèmes embarqués

    Retrouvez ici les grandes caractéristiques des systèmes embarqués, c'est-à-dire de tous les ordinateurs présents dans les systèmes qui nous entourent. Cette introduction permet de découvrir les spécificités économiques et techniques de ces systèmes souvent temps réel.

  • Article de bases documentaires : H1058
    Évolution de l'architecture des ordinateurs

  • Article de bases documentaires : E182
    Opérateurs logiques - Exemples de réalisations

  • Article de bases documentaires : H1058
    Évolution de l’architecture des ordinateurs

    Cet article présente l’évolution de l’architecture des ordinateurs, précisant ainsi la place et le rôle des articles de la rubrique «Matériel» de ce traité. Il décrit l’articulation entre la technologie des semi-conducteurs, les concepts architecturaux et les besoins des grandes classes d’applications utilisant ces ordinateurs, qu’ils soient visibles (PC et serveurs) ou non (systèmes embarqués et systèmes mobiles). L’augmentation des fréquences d’horloge liée aux générations successives de technologies CMOS a été déterminante pour les performances jusqu'au début des années 2000, mais le «mur de la chaleur», qui interdit des fréquences supérieures à 4 GHz, a provoqué un tournant vers les architectures parallèles (multi-cœurs, GPU, accélérateurs matériels) pour pouvoir continuer à augmenter les performances.